10-02-2023 20:25 - Le Mécanisme National de Prévention de la torture enquête sur la mort de Soufi Ould Djibril - Communiqué

Le Mécanisme National de Prévention de la torture enquête sur la mort de Soufi Ould Djibril - Communiqué

MNP - Après avoir confirmé le décès de feu Soufi Ould Djibril, qui était détenu au commissariat de police de Dar Al-Naim2 dans la wilaya de Nouakchott-nord jeudi soir, le 9 février 2023.

Le Mécanisme National de Prévention de la Torture a formé aujourd’hui 10 février une équipe multidisciplinaire composée de trois membres pour s’enquérir des circonstances de détention du défunt.

L'équipe du Mécanisme a visité le commissariat et l’hôpital Cheikh Zaid et a interrogé quelques membres de la famille du défunt.

Le Mécanisme présentera un rapport spécial aux autorités concernées à l'issue du processus d’investigation et assurera le suivi au plus haut niveau de la mise en œuvre des recommandations qui y seront consignées dans la limite des pouvoirs qui lui sont conférés.

Le MNP présente ses sincères condoléances à la famille du défunt.

Dr. El Bekaye Ould Abdel Malick - Président du Mécanisme National de Prévention de la Torture





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : MNP
Commentaires : 2
Lus : 2413

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • abatcha (H) 11/02/2023 02:45 X

    Un pur assassinat. La justice n'aura jamais lieu, s'il s'agit d'un ...

  • Buwuelm (H) 10/02/2023 20:30 X

    Ce ne peut être qu’une énième bavure policière. J’ai bon espoir que les prétendus tortionnaires ont été déjà mis aux arrêts. Des actes pareils ne doivent pas être passés sous silence. L’excès de zèle mène souvent à ces attitudes d’un autre âge. Je ne peux pas croire que des personnels de la Police, puissent utiliser encore, le courant électrique sur des présumés coupables de délits, pour leur extorquer des aveux. C’est comme si les policiers accusés d’avoir torturé Soufi, n’avaient pas été formés convenablement. L’impunité ne doit plus prospérer en Mauritanie, pour les hommes de tenue, mais aussi pour les civils. Le procès de l’ex président mauritanien en est une preuve palpable. La justice concerne tout le monde, et doit être appliquée à tous, sans exception.