11-02-2023 14:47 - Mort de Souvi Ould Cheine : la CVE/VR exprime sa consternation et sa colère - Communiqué

Mort de Souvi Ould Cheine : la CVE/VR exprime sa consternation et sa colère - Communiqué

CVE/VR - La CVE/VR a appris avec consternation et colère la mort du militant et défenseur des droits humains Souvi Ould Chein quelques heures seulement après son interpellation par des éléments du commissariat de police de Dar Naim 2, ce jeudi 09 février 2023.

Les images insoutenables et révoltantes du corps du défunt parsemé de blessures témoigneraient visiblement de sévices et de traitements inhumains et dégradants qu’aurait subi la victime et qui auraient probablement entrainé sa mort.

La mort de Souvi Ould Chein vient malheureusement allonger la longue et macabre liste des personnes ayant perdu la vie de manière suspecte pendant qu’elles étaient entre les mains des forces de l’ordre censées les protéger.

La loi de l’omerta et l’impunité érigé en mode de gouvernance, surtout quand il s’agit de tuer du noir, font que ces affaires n’ont jamais connu la moindre suite.

La CVE/VR, tout en présentant ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt, à la grande famille des défenseurs des droits humains et à l’ensemble du peuple mauritanien, exige que le régime :

- Diligente une enquête indépendante pour faire toute la lumière sur cette tragédie et en punir les éventuels auteurs

- Abroge la loi scélérate d’amnistie de 1993 qui est un véritable permis de tuer du noir en toute légalité.

Nouakchott le 10/02/2023

La Cellule de Communication





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CVE/VR
Commentaires : 0
Lus : 1864

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)