01-03-2023 00:00 - Le ministre de l’Éducation nationale : des bourses d’études seront offertes aux filles du Hodh Chargui

Le ministre de l’Éducation nationale : des bourses d’études seront offertes aux filles du Hodh Chargui

AMI - Le ministre de l’Éducation nationale et de la Réforme du Système Educatif , M. Brahim Vall Ould Mohamed Lemine, a déclaré que son département ambitionne d’offrir des bourses aux filles de la Wilaya du Hodh Chargui pour encourager l’éducation, en collaboration avec le projet d’autonomisation des femmes (SWEDD).

Le ministre a affirmé, lors d’une visite qu’il a effectuée, mardi, dans certains établissements scolaires dans la ville de Nema, accompagné du ministre de l’Élevage, M. Mohamed Ould Abdallahi Ould Ethmane, que des tablettes seront mises à la disposition des enseignants au Hodh El Chargui.

Il a ajouté que le département a pris un ensemble de mesures au profit de la Wilaya pour soutenir l’éducation et augmenter les taux de réussite aux examens nationaux, qui sont en baisse depuis un certain temps.

M. Brahim Vall a précisé que cette opération consiste, tout d’abord, à lancer une plateforme numérique dont le coup d’envoi sera donné demain mercredi en collaboration avec le ministère de la Transformation numérique, destinée aux cours interactifs de soutien aux classes d’examens à travers la technique de visioconférence.

Parmi ces mesures, explique-t-il, figure la distribution d’environ 10 000 tables-bancs de la meilleure qualité et de plus de 125000 livres scolaires au niveau de la Wilaya, dont 4000 exemplaires au profit des enfants issus des familles pauvres, en plus de l’organisation d’une campagne pour la mobilisation des meilleurs professeurs afin de dispenser des cours de rattrapage aux élèves à l’échelle de la Wilaya.

Le ministre a rappelé que son département travaille actuellement sur la révision des programmes scolaires pour bâtir un système éducatif de qualité conformément aux orientations du Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1271

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • cillel (H) 01/03/2023 12:08 X

    Cela signifie que les autres Wilayas ne font pas partis de la Mauritanie. C'est vraiment du pur racisme. Le président n'est pas venu pour faire de l'equité comme l'indique le nom de son parti. Un pays plein de Musulmans hyprocrytes.

  • duroowo (H) 01/03/2023 11:22 X

    On diraient que seulement cette wilaya qui a le problème de l'éducation étant donner c'est toute la Mauritanie qui souffre d'une mauvaise éducation.