01-03-2023 09:54 - Intronisation du «Diagorga» ou chef des terres : la communauté haylabé se soumet à une vieille tradition

Intronisation du «Diagorga» ou chef des terres : la communauté haylabé se soumet à une vieille tradition

Le Quotidien - Le samedi dernier, la communauté halaybé de la Mauritanie et du Sénégal s’est retrouvée dans la commune de Démette pour ressusciter une tradition vieille de plus de cinq siècles, l’intronisation du «Diagorga». Une cérémonie attendue depuis 2018 après le décès de Sidi Ngaidé.

Cinq ans après le décès du dernier «Diagorga» de la famille des Ngaidé, les Halaybé (communauté vivant sur les deux rives du fleuve Sénégal) se sont retrouvés à Démette le samedi dernier pour introniser Boubou Kayou Ngaidé comme le 18ème «Diagorga».

Le «Diagorga», selon Mamoudou Dia, président du Conseil dé­partemental de Podor et membre de la grande famille Ngaidé (éparpillée dans 17 villages du Sénégal et de la Mauritanie), a le rôle de légiférer en matière de foncier dans la grande famille Ngaidé.

M. Dia ajoute : «Le «Diagorga» est chargé de l’affectation des terres appartenant à la famille Ngai­dé avec équité et justice dans les 17 villages halaybé sur les deux rives du fleuve Sénégal.»

Mamoudou Dia affirme que «la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie est une ligne imaginaire, car les liens de parenté entre les populations dépassent cette frontière».

Pour perpétuer la tradition, le titre de «Diagorga» a été ainsi attribué au plus âgé de la grande famille Ngaidé de la communauté halyabé du Sénégal et de la Mauritanie. La cérémonie d’intronisation de «Diagorga» date de 1510, avec l’intronisation de Yéro Gallo Ngaidé.

Le maire de Démette, les autorités administratives, religieuses et coutumières du Sénégal et de la Mau­ritanie ont fait le déplacement pour marquer cette cérémonie qui a une portée historique significative chez les Halaybé.

Par Demba NIANG – Correspondant





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3676

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)