26-03-2023 21:08 - L’Union Européenne s’apprête à élargir l’accord de pêche avec la Mauritanie

L’Union Européenne s’apprête à élargir l’accord de pêche avec la Mauritanie

Taqadomy - Les Européens s’apprêtent à mettre fin à l’accord de pêche signé avec le Maroc, sur fond de l’imminence d’une décision judiciaire interdisant les navires de l’UE de pêcher dans les eaux du Sahara Occidental.

Le commissaire européen aux océans et à la pêche, Virginius Sinkevicius, a appelé les pays de l’Union à envisager des voies vers de nouvelles possibilités de pêche dans le cadre de l’accord signé avec la Mauritanie, car il est presque certain que les bateaux de pêche européens cesseront leurs activités dans les eaux du Sahara occidental, selon ce qui a été rapporté par l’Agence européenne.

Il est rapporté qu’en septembre 2021, le Tribunal général de l’Union européenne a statué en faveur du Front Polisario, qui a affirmé que l’accord de pêche avec le Maroc avait été conclu sans le consentement du peuple du Sahara occidental, et le Conseil de l’Union européenne avait interjeté appel le 16 décembre 2021.

Dans ce contexte, le commissaire européen a indiqué que cet accord fait actuellement l’objet de procédures judiciaires devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), qui devra rendre son arrêt à l’automne prochain.

En conséquence, le commissaire a indiqué qu’il pourrait être « impossible d’éviter de perturber » les activités de pêche des navires de l’Union européenne dans les eaux du Sahara occidental « , et a donc appelé les pays de l’UE à étudier les moyens de trouver de nouvelles opportunités de pêche dans d’autres endroits, dans le cadre de l’accord UE-Mauritanie, « car les quotas sont largement inexploités », a-t-il dit.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1715

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)