11-04-2023 10:00 - Mauritanie : les observateurs s’interrogent sur les réalisations en matière des droits de l’homme

Mauritanie : les observateurs s’interrogent sur les réalisations en matière des droits de l’homme

Kassataya - En déclarant cette semaine à Nouakchott que la Mauritanie a fait d’importantes réalisations en matière de lois incriminant l’esclavage et le trafic des êtres humains, le commissaire aux droits de l’homme à l’action humanitaire relègue au second plan les restrictions des libertés, les tortures en prison, les discriminations et les agressions sexuelles.

C’est du moins le sentiment des observateurs qui pointent la restriction des libertés d’expression et de réunion avec les nouvelles lois sur les associations et les lois liberticides pour la protection des symboles de l’Etat. Et sur le plan pénal où la Mauritanie pêche avec la pression des islamistes qui entrave le travail parlementaire à l’Assemblée nationale.

La loi sur les agressions sexuelles est toujours en attente depuis 2018 et risque de ne pas être adoptée sous le régime de Ould Ghazouani à cause également de la loi islamique entre autres qui inflige la peine de mort sous certaines conditions pour le blasphème, l’adultère et l’homosexualité.

En se focalisant sur les réalisations des droits de l’homme, le commissaire à l’action humanitaire jette de la poudre aux yeux à la société civile mauritanienne. Les discriminations contre les négro-africains et les harratins dans l’armée, la gendarmerie et la garde nationale et la police et dans l’accès à la terre et aux ressources naturelles sont érigées en système de gouvernance.

Les tortures dans les prisons sont fréquentes comme en témoigne l’assassinat de l’activiste des droits de l’homme Chouvi Cheine en mars dernier dans un commissariat de police de la capitale. Après deux mois les assassins ne sont toujours pas jugés. Un dysfonctionnement du système judiciaire qui n’est pas indépendant du chef de l’exécutif.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3073

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mystere1 (F) 11/04/2023 15:03 X

    Un important rappel, de nos observateurs, sacré pertinent analyse, de constat, oui, en effet, des injustices, et autres maux, qui ne disent, pas leurs noms, dans ce pays, à l'avenir incertain.

  • Le Forgeron (H) 11/04/2023 14:23 X

    Mr Kane, Les discriminations contre les négro-africains et les harratins dans l’armée, la gendarmerie et la garde nationale et la police et dans l’accès à la terre et aux ressources naturelles, ceci ne font pas parties des droits humains pour les mauritaniens, il ne faut pas se leurré, le commissaire aux droits de l’homme de la Mauritanien est sortie de quelle école, il gagne son pain sur quelle activité, si ce n’est le mensonge ***, il ne sait même pas les fonctions qui lui sont attribués, je pense qu’il ne faut rien attendre de ce commissaire aux droits de l’homme, comme celui de la CNDH dirigé par des floucs de la société, ils croient avoir gagner en faisant du mensonge leurs chansons favorites, pour eux les droits de l’homme c’est tuer comme le pauvre Chouvi qui est oublié par l’histoire et retenu par les faits divers, les commanditaires se promènent tranquillement sans souci, ce pays part en lambo.