11-04-2023 09:54 - Déclaration du Cadre de Concertation des Rescapés Mauritaniens en Europe et aux USA

Déclaration du Cadre de Concertation des Rescapés Mauritaniens en Europe et aux USA

OVVIDH - Émoi et indignation. Ce dimanche 9 avril 2023, nous avons appris par voie de presse, la composition des listes nationales aux législatives du 13 mai 2023 en Mauritanie. Celle du parti INSAF a tout particulièrement retenu notre attention.

Parce que dirigée par Mohamed Ould Meguett, ancien haut gradé militaire et un des artisans les plus zélés des massacres extra judiciaires au sein de l'armée entre 1987 et 1991. Impitoyable et à l'œuvre partout où s'abattait sur les militaires négro-mauritaniens l'épuration la plus sanglante de l'histoire de notre armée. Victimes innocentes, n'ayant jamais eu la moindre action déloyale, mortes sans avoir su, en dehors de la haine, ce qui leur était reproché.

De Jreida à Inal en passant par F'dérik, Mohamed Ould Meguett, au sein d'un cercle bien connu, avait fait preuve de constance et de cruauté dans la répression.

Plusieurs de nos compagnons d'infortune ont subi ses foudres, cas du feu Lieutenant Ousmane Samba DIA, ou ont péri sous les coups, cas entre autres du feu Lieutenant Abdoulaye TAMBADOU.

Au moment de prendre la tête de liste des élections législatives de son parti Insaf, les victimes assistent à une seconde mise à mort des nôtres.

Le Cadre de Concertation des Rescapés Mauritaniens en Europe :

- Dénonce avec énergie l'incroyable mépris à l'endroit de la Communauté souffrante par le choix d'un aussi sinistre personnage pour mener une liste et éventuellement siéger au perchoir

- Appelle la Communauté internationale, dans son ensemble, à condamner avec fermeté cette promotion d'un tortionnaire patenté aux plus charges hautes de l'État, avec l'onction du Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, après la bienveillance complice de l'ex Président Mohamed Ould Abdel Aziz qui l'avait promu aux plus hautes fonctions.

- Invite tous les êtres, organisations, partis politiques épris de justice, à exprimer leur indignation et s'élever contre cette candidature de la honte et du déshonneur.

- Invite à une mobilisation à hauteur de l'insulte et du scandale

- Gloire et paix éternelle à nos Martyrs !

- À jamais dans nos mémoires et nos cœurs.

Paris le 10 avril 2023

Le Bureau Exécutif du CCR-M Europe et USA

(ARME- AVOMM- CAMME-COMITÉ INAL-OCVIDH-ODH-MAURITANIE-VOIX-MURITANI MIN NJEJJITA)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : OCVIDH
Commentaires : 1
Lus : 3855

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • angenoir (H) 11/04/2023 18:06 X

    La présidence de l’assemblée nationale ne doit pas être donnée à n’importe qui.