13-04-2023 21:58 - Ould Meguett, tête de listes aux législatives du parti INSAF - Déclaration du Fonadh

Ould Meguett, tête de listes aux législatives du parti INSAF - Déclaration du Fonadh

Fonadh - Nous nous rappelons tous, de la tragédie que la Mauritanie a connue entre les années 86 et 93, avec de violations massives des Droits Humains caractérisées par des déportations, des exactions extrajudiciaires, tortures, viols, spoliations des terres agricoles et habitats……dont les principales victimes sont des populations noires de Mauritanie.

Cette tragédie a porté gravement atteinte non seulement à l’mage du pays ; mais aussi et surtout à la cohabitation pacifique, à l’unité et à la cohésion Nationale.

Nous avions espéré, qu’après cette histoire sombre de notre pays, que les autorités nationales malgré tous les discours sur le renforcement de l’unité, la cohésion nationale n’allaient pas s’engager dans des initiatives allant dans le sens de remuer le couteau dans la plaie, qui fait souffrir encore une partie importante des citoyens.

A notre grande surprise, nous venons de prendre connaissance de la composition de certaines listes électorales sur lesquelles, des personnes présumées tortionnaires de militaires négro-africains dans les années 90, dont le Général à la retraite Mohamed Ould Meguett comme tête de listes aux législatives du parti INSAF.

Cette désignation, consacre aux yeux de toutes les personnes éprises de paix et de justice, l’impunité, le mépris des victimes, des ayants droits et de leurs familles.

Face à cette situation, le FONADH et ses organisations membres,

- dénoncent vigoureusement cette action de réhabilitation pour ne pas dire promotion d’un présumé tortionnaire pour siéger au sein d’une auguste institution comme l’Assemblée nationale.

- Interpelle le parti INSAF en particulier son président et son SG, afin de retirer cette candidature au fin du respecter la mémoire et la dignité de victimes innocentes.

- Appelle le peuple Mauritanien, les partis politiques et la société civile à lui barrer la route

Fait à Nouakchott, le 12 Avril 2023

Les organisations membres du FONADH signataires

• Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH)

• Collectif des Rescapés Anciens Détenus Politiques Civils Torturés (CRADPOCIT)

• Collectif des Veuves

• Comité de Solidarité avec les Victimes des Violations des droits de l’homme (CSVVDH)

• Groupe d’Etudes et de Recherches sur la Démocratie et le Développement Economique et Social (GERDDES) en Mauritanie

• Ligue Africaine de Droits de l’Homme / Section Mauritanie

• Regroupement des Victimes des Evénements 89 -91 (REVE)

• SOS-Esclaves

• Association des Femmes Chefs de Familles (AFCF)

• Association Mauritanienne pour la Promotion de la Culture et de la Langue Sooninke (AMPCLS)

• Association pour la Renaissance du Pulaar en R.I.M (ARPRIM)

• Association pour la Promotion de la Langue Wolof en RIM (APROLAWORIM)

• Association d’Appui au Développement à la Base des Communautés (SALNDOU)

• Association pour le Développement Intègre de l’Enfant (APDE)

• Association pour le Renforcement de la Démocratie et l’Education Citoyenne (ARDEC)

• Ligue Mauritanienne des Droits de l’Homme(LMDH)

• Collectif des Anciens Fonctionnaires de la Police Victimes des Evénements de 1989

• Union Nationale des Rapatriés Mauritaniens du Sénégal (UNRMS)

• Association Mauritanienne pour la Promotion et l’Education des Filles (AMPEF)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Fonadh
Commentaires : 3
Lus : 4847

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • foutaanke (H) 14/04/2023 02:41 X

    De cette façon ses enfants et petits-enfants sauront que grand père a les mains souillées de sang Peut-être il va se refaire tout petit et renoncera

  • pyranha (H) 14/04/2023 00:55 X

    Gazouani continue de ne rien comprendre en faisant la sourde oreille bien qu'à l'extérieur ce faux général soit victime de vindicte populaire. En se collent à cet individu la Mauritanie ne comprendra jamais qu'elle se fait quotidiennement pestiferer par l'opinion international e qui se fait informer du dossier de cecriminel au service de lucifer .

  • pyranha (H) 14/04/2023 00:47 X

    Ces mécréants destinés à l'enfer ne sont pas prêts à regretter leur barbarie.Ces gens de l'enfer ne seront jamais prêts des regretter leur cruauté et se repentir. Des criminels qui tuent ,violent, volent,déportent en plein ramadant et qui ne disent jamais pardon et regrettent leurs actes et qui continuent en hypocrites de prier et se réclamer de musulmans.En d'autres temps ,ces traitres et ces laches seraient tous pendus.Mais ils ne trouveront la sécurité qu'ils espèrent inlassablement trouver.