01-05-2023 11:54 - ONG AMEEAS : mise en défens, de semi-reboisement de 10ha de foret à Koumbou dans le Gorgol

ONG AMEEAS : mise en défens, de semi-reboisement de 10ha de foret à Koumbou dans le Gorgol

En effet, exécuté en deux étapes, le projet a permis dans la première phase, de mettre à disposition du village de Fimbo en général et de la coopérative des femmes Wendou Mbaré (Gorgol) en particulier, de bénéficier d’un forage à pompage solaire.

Les résultats observés à ce jour montrent un reverdissement des sols et la régénération du couvert végétal couvert par le forage. On observe une amélioration significative de la production agricole de la coopération et l’introduction de l’arboriculture dans les activités agricoles locales.

La deuxième étape a effectivement permis, dans le village de Koumbou, de mettre en défens 5ha de foret comprenant un jardin agro-écologique, un forage à pompage solaire et un système d’irrigation goute à goute dont les effets conduisent ici aussi, à la régénération du couvert végétal renforcé par le reboisement de 250 arbres fruitiers de 5 espèces différentes.

A travers le projet, les dynamiques locales autour de la préservation de l’environnement ont effectivement pris le tournant de l’implication des communautés locales pour la cause environnementale.

L’objectif principal visé étant d’impliquer les populations locales à une analyse critique de l’état de leur environnement et de leurs sols afin d’aboutir à la mise en place d’une dynamique communautaire automatique, pour la prise de décision en vue d’inverser les tendances de destruction des sols, du couvert végétal et de la biodiversité locale ; le projet de « Mise en défens, de semi-reboisement de 10ha de foret à Koumbou et de construction d’un puits à pompe manuel à Fimbo » a tenu ses promesses à travers la mise en œuvre de ses activités.

Financé par : Le programme SGP/PNUD

Réalisé par : L’ONG AMEEAS

-----





















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : ONG AMEEAS
Commentaires : 0
Lus : 5384

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)