23-05-2023 20:32 - Dia Abdoul Ousmane : le dernier de mes enseignants-baobab est tombé / Par Balass

Dia Abdoul Ousmane : le dernier de mes enseignants-baobab est tombé / Par Balass

Monsieur Dia Abdoul Ousmane fut notre enseignant, notre maître d’école à Selibaby les années 1964-1965. Il vient de nous quitter à jamais pour rejoindre les autres qui, comme lui, nous ont façonné, fabriqué.

Qui étaient-ils ? Aldioumaa Traorè, Bakary Coulibaly, Coulibaly Bakary Manso, Traorè Djibril, Ould Bellal , Amadou Diallo, Gaoussou Traorè, Almamy Dramé ( notre surveillant ), Derdech Mouhamed, Djimera Alhousseynou, Seck Kader de Saint-Louis, Ball Amadou Tidjane.

Pour les maîtres arabes, je me souviens de Thierno Tall Amadou de Kalinioro de Bellal dont le fils est Mohamed Ould Belal ex- préfet de Selibaby, ambassadeur de la Mauritanie au Sénégal président de la CENI.

Mr Dia ne nous avait pas seulement enseigné le verbe, l’adjectif, la conjugaison, l’analyse et l’arithmétique mais aussi et plus la rectitude, l’amour de sa patrie, le patriotisme, l’élégance jusqu’à la démarche altière que nous nous efforcions à imiter pendant la récréation, dans la véranda de l’école 1 de Selibaby.

Personnellement, il est celui qui m’a marqué le plus et celui qui malgré la grande différence d’âge était devenu mon meilleur ami, mon conseiller politique, mon mentor.

Ce lundi ,à la mosquée Ibn Abass, beaucoup de ses anciens élèves devenus entre temps, Professeurs en médecine, ingénieurs, enseignants émérites, gros cadres de l’Etat, étaient venus lui manifester leur reconnaissance et prier pour qu’il repose pour toujours à FIRDAWS.

Seydi Dia ( Jah ) yo Geno yurmomo mah, harnu mah aljanna !

Ton élève Ba Alassane Hamady Soma / Ba Seydi, comme tu aimais à l’appeler.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2908

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)