08-06-2023 09:14 - Bientôt la fin de la soif pour Kiffa et d’autres localités ?

Bientôt la fin de la soif pour Kiffa et d’autres localités ?

Le Calame - A Kiffa, une des plus grandes villes de Mauritanie, la soif est une équation récurrente. Un problème d’insuffisance de l’approvisionnement en liquide vital qui touche également de nombreuses autres localités dans les régions de l’Assaba et du Guidimakha.

Face à cette situation, le gouvernement a élaboré et mis en œuvre le Projet d’Approvisionnement en Potable de la Ville de Kiffa à partir du fleuve Sénégal.

Ainsi, le Conseil des Ministres du mercredi 07 juin 2023 a examiné et adopté, un projet de loi portant approbation d’une convention de crédit d’un montant de 30 millions de dollars us, signée entre le gouvernement mauritanien et le Fonds d’Abu pour le Développement, le 02 mai 2023, destinée à la participation au financement de ce projet, selon le communiqué publié à l’issue de la réunion.

Le Projet d’Approvisionnement en Eau Potable de la ville de Kiffa à partir du fleuve Sénégal « vise à pallier l’insuffisance des ressources en eau au niveau de certaines villes et localités, située entre Gouraye et Kiffa, grâce aux ressources en eau de surface du fleuve Sénégal, situé à 253 kilomètres, seules ressources abondantes et renouvelables. »

Ce projet se traduit par la réalisation d’une prise en béton sur les rives du fleuve (la source d’eau), d’une station de traitement d’une capacité maximale de 50.000 mètres cubes/jour couvrant les horizons du projet jusqu’en 2050, 3 stations principales de pompage et 3 réservoirs principaux au sol pour le transport de l’eau vers la ville de Kiffa, d’une longueur de près de 250 kilomètres, en plus des conduites secondaires pour alimenter les hauts réservoirs et les réseaux de distribution d’eau.

A cela s’ajoute l’alimentation en courant électrique de la station de traitement et des stations de groupes électrogènes de secours, ainsi que la mise en place d’un laboratoire hydraulique, et d’un système de suivi de contrôle des installations.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3915

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)