07-07-2023 22:58 - Education : 172 écoles n’ont enregistré aucun admis au concours d’entrée au collège

Education : 172 écoles n’ont enregistré aucun admis au concours d’entrée au collège

Future Afrique - Les résultats de l’examen d’entrée en première année de l’enseignement secondaire publiés, mercredi dernier, ont démontré que 172 écoles fondamentales n’ont enregistré aucun admis, selon Alakhbar.info qui rapporte l'information.

Cependant les résultats ont montré que les élèves de 152 écoles ont pu réussir au concours avec d’excellentes moyennes. Et, selon des sources, il y a 9 écoles dont les inscrits n’ont pas participé au concours.

Le nombre de candidats inscrits à l’examen a atteignit pour la session de juin 2023, 105.656 dont 57.699 ont réussi et 47.957 ont échoué parmi eux 7418 sont déclarés absents.
Il faut souligner que le taux d’admission est de 55% et celui de la participation est 59%.

A noter que le ministère de l’Education nationale et de la réforme du système éducatif avait fixé comme seuil 80/200 points pour la Wilaya du Hodh El Gharbi et 85/200 pour les autres wilayas du pays.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2616

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ksaleh (H) 08/07/2023 09:41 X

    Prenons un moment pour reconnaître la réalité : le problème auquel nous sommes confrontés n'est pas simplement une question d'écoles, mais plutôt de regroupements d'enfants livrés à eux-mêmes, parfois sous des hangars. Il n'y a pas de surveillance ni de discipline de travail pour les enseignants. Ces écoles arrêtent l'année scolaire dès le mois d'avril. Et je ne mentionne même pas l'absence de supports didactiques et les conditions de vie difficiles. Pourtant, l'éducation des enfants devrait constituer la base de tout projet de développement durable. Il ne suffit pas de proclamer "l'école républicaine" comme un slogan politique, mais cela doit se traduire par un engagement réel sur le terrain à tout moment. Il est essentiel de prendre des mesures concrètes pour remédier à ces problèmes, en fournissant des infrastructures adéquates, des ressources pédagogiques et en assurant un environnement propice à l'apprentissage. L'éducation des enfants ne peut pas être négligée, car elle est fondamentale pour construire un avenir meilleur et plus équitable. Il est temps de passer de la simple rhétorique à l'action, en mettant en place des politiques éducatives solides et en investissant les ressources nécessaires pour garantir un accès équitable à une éducation de qualité pour tous les enfants. Ensemble, nous devons œuvrer pour faire de l'école républicaine une réalité tangible, où chaque enfant a la possibilité de recevoir une éducation solide et de se développer pleinement. La réussite de nos projets de développement durable dépend de notre engagement envers l'éducation des enfants, et il est temps de faire de cette priorité une réalité concrète.