21-07-2023 11:10 - Mauritanie : baisse de la taxe sur les engrais et les semences

Mauritanie : baisse de la taxe sur les engrais et les semences

Sahara Médias - Le gouvernement mauritanien a annoncé jeudi la baisse de la taxe sur les engrais et les semences importées qui passe désormais de 26% à 3% seulement.

Lors du point de presse hebdomadaire du gouvernement, le ministre de l’agriculture, Moma O. Beïbatt a dit que le gouvernement a pris des mesures incitatives en faveur de la culture maraichère, notamment en augmentant la taxe sur les légumes concurrentiels qui passe de 13% à 38%, ceci pendant la période située entre le mois de janvier et avril.

Parmi ces mesures envisagées lors de la campagne agricole 2023-2024, a encore dit le ministre, l’électrification de la zone du Chemama afin d’alléger les coûts de production qui passeront désormais de 100.000 ouguiyas l’hectare à près de 15 à 25.000 ouguiyas.

Le ministre a précisé que le projet de cette électrification est assez avancé dans la zone du Chemama notamment dans les zones proches de Rosso.

Ould Beïbatt a ajouté que le gouvernement a décidé un rééchelonnement des créances des coopératives villageoises et que son département travaille à aplanir les difficultés posées aux agriculteurs afin de parvenir au grand objectif fixé, c’est-à-dire l’autosuffisance dans le domaine agricole.

Le ministre a réaffirmé qu’au cours de cette campagne agricole les engrais sont disponibles en grande quantité et à des prix subventionnés pour toute la filière, y compris les légumes.

Enfin le ministre a ajouté que son département a acquis 60 véhicules, 130 motocyclettes et 130 tricycles et qu’il va recruter 45 techniciens agricoles, précisant que ces mesures constitueront un ajout qualitatif au secteur.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1609

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • moukhabarat (F) 27/07/2023 15:53 X

    Vous avez le plus grand chantier de la construction du pays et dont les résultats sont les plus susceptibles d'être immédiats. Seulement l'agriculture n'admet pas les demi mesures et il faudrait déjà commencer par un prix garanti au producteur de riz, de niebé etc...Vous avez un énorme complexe de stockage de céréales à l'entrée de Rosso qui appartiendrait au CSA/Sonimex et qui n'a jamais fonctionné depuis sa construction il y'a 20 ans. Pourquoi pas en faire un noyer de PPP pour soulager les usines de Rosso qui ne savent plus ou mettre le riz de la campagne en cours? tellement de retard à combler avant les prochaine élection présidentielles....