02-08-2023 08:29 - Mauritanie-Sénégal : un nouvel accord de pêche loin de faire l’unanimité chez les professionnels mauritaniens

Mauritanie-Sénégal : un nouvel accord de pêche loin de faire l’unanimité chez les professionnels mauritaniens

Le360afrique - Les gouvernements mauritanien et sénégalais ont signé un protocole d’application de la convention de pêche entre les deux pays, valide une année renouvelable. Un accord globalement critiqué par les acteurs mauritaniens de la filière de la pêche artisanale.

Ce nouvel accord de pêche définit les modalités pratiques de mise en œuvre de la coopération entre Nouakchott et Dakar. Signé la semaine dernière, cet accord autorise les pêcheurs artisanaux sénégalais à avoir accès à la ressource à hauteur de 50.000 tonnes, pour un total de 550 embarcations sur une période d’une année.

Ibrahima Sarr, secrétaire de l’Association pour la promotion de la pêche artisanale durable en Afrique de l’Ouest (ADEPA), approuve le principe de coopération et de solidarité entre les Etats. Toutefois, il conteste la mise en pratique de certains points contenus dans cet accord.

Il rappelle également les difficultés structurelles dans lesquelles se débat le secteur de la pêche de Mauritanie, des embûches qui ont entraîné la baisse de la ressource halieutique, aggravant ainsi le risques d’insécurité alimentaire en raison de la raréfaction du poisson.

Mansour Bahaida, président de l’ONG Zakia insiste sur la situation désastreuse du secteur de la pêche. Un contexte marqué, selon lui, par le pillage de milliers de tonnes de poisson destinées à la fabrication de farine pour l’alimentation animale dans des pays étrangers alors que les nationaux peinent à trouver cette source de protéines dans leurs plats. Des industries dont il dénonce les graves conséquences sanitaires, écologiques, économiques et sociales.

Becaye Samba Sy, responsable d’ONG et militant de la protection de l’environnement, rappelle le principe de solidarité entre les peuples frères de Mauritanie et du Sénégal. Mais il désapprouve un accord pêche «déséquilibré» dans le contexte d’un secteur en crise depuis plusieurs années, avec d’énormes difficultés d’approvisionnement du marché national.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2788

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)