25-08-2023 22:30 - Mauritanie : le rappeur Waraba sort son EP "The come back tape vol.1"

Mauritanie : le rappeur Waraba sort son EP

Cridem Culture - C’est l’une des voix qui s’est imposée sur la scène du rap en Mauritanie : il s’agit de Brahim Alioune Fall alias Waraba qui a sorti le 4 août, son EP intitulé "THE COME BACK TAPE VOL.1".

L’écriture de cet album est façonnée par son séjour en Belgique, le contexte sociopolitique de son pays. Un album qui met également en avant les injustices qui se passent en Mauritanie. Une musique drapée dans un rap qui chante les rencontres et l’exil.

L’EP sonne le réveil de Waraba (en bambara, le nom signifie lion).

Ainsi, l’EP démarre par "Do Saxx Siip" qui fait la part belle aux clashes et égotrip. Une façon de promettre un "été de Boghé" dans les oreilles de ceux qui pensent que ce grand nom de raprim est devenu un géant aux pieds d’argile. Le message est clair : le vin se bonifie avec l'âge. L’homme a aujourd’hui plus de 25 ans de carrière musicale dans les jambes.

Son premier album intitulé "Yomboul" est sorti en 2006. En 2003, Waraba participe à la mixtape Teach Den Inna Di Dance produite par Dj Mani, avant de tenter l’année suivante, une aventure, au Sénégal, pays de rap. Il figure dans plusieurs enregistrements : "ART DE LA RIM", la première compilation de rap mauritanien, "Art de la Rim - Collectif 994 Crew" qui verra la participation d’illustres figures du rap sénégalais en l’occurrence Dj Gee Bayss, Xuman et Shakka Bab's.

En 2005, il participe aux roots du Sound produit par Selecta Tarzan et Dj Mani 2, sortie en France et à la mixtape "Egotrip et Scratchness" produite par le sénégalais Dj Gee Bayss sortie au Sénégal. A partir de 2006, il s’illustre notamment en participant au clip "Poto-Poto" qui réunit plusieurs grands noms du rap en Afrique dans le cadre d’une campagne de sensibilisation portant sur les droits de l'enfant et les problèmes de la jeunesse.

De Ouagadougou à Niamey en passant par Conakry, Waraba parade les scènes. Il fait également des crochets en France, en Suisse ou encore au Pays-Bas pour porter très haut le rap mauritanien. Enchainement également des collaborations, comme le projet Mangrove.

En 2020, il signe l’EP intitulé "ogùn ferraille" sorti en Belgique.

Son dernier EP se nourrit également des épisodes douloureux qui ont marqué son pays, la Mauritanie, récemment, comme la mort de Souvi ou Oumar Diop. Illustration dans le morceau "Deuxième page", véritable cri de cœur d’un artiste qui vocifère pour faire entendre sa voix face à la faillite de l’éducation, du système sanitaire. Et autres maux : la corruption, la mauvaise gouvernance, le népotisme…

L’EP comprend également le titre "Dioxela". Les amoureux de dancehall sont bien servis avec ce morceau écrit loin des tumultes de la vie. Sur le titre "mani nassi", Waraba ralentit le tempo en mettant en avant les sonorités de la musique seurbâte (maure). En mode philosophe, Brahim Alioune Fall ferme son EP avec le titre "défal cool".

Autrement dit, on n’arrête pas la mer avec ses bras. Tout est écrit dans le grand livre du destin…

Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem Culture

----



Source : Cridem Culture
Commentaires : 0
Lus : 3407

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)