05-09-2023 13:15 - Alerte concernant la situation de Mohamed Lemine Seck, activiste mauritanien

Alerte concernant la situation de Mohamed Lemine Seck, activiste mauritanien

Senalioune - Chers responsables des Organisation des Droits Humains au Sénégal,

Je vous adresse cette lettre au nom de l’Organisation Mauritanienne pour les Droits et Libertés et au nom de tous les défenseurs des droits humains qui sont profondément préoccupés par la situation de Mohamed Lemine Seck, membre de notre organisation, et qui se trouve actuellement au Sénégal pour recevoir des soins médicaux après avoir été enlevé et torturé par les autorités mauritaniennes.

Mohamed Lemine Seck est un défenseur des droits humains dévoué qui a lutté sans relâche pour promouvoir les droits et les libertés fondamentales en Mauritanie. Son engagement en faveur de la justice sociale et de l’égalité des droits a fait de lui une cible des autorités, qui l’ont arrêté de manière arbitraire et l’ont soumis à des actes de torture inhumains.

À la suite de ces atrocités, Mohamed Lemine Seck a été contraint de fuir en direction du Sénégal, où il est actuellement sous traitement médical depuis plus de trois mois.

La situation de Mohamed Lemine Seck est critique. Il a subi de graves blessures corporelles et une complication au niveau du système urinaire à la suite de la torture qu’il a endurée. Les médecins qui le suivent ont déjà effectué une intervention chirurgicale, mais son état de santé nécessite un suivi médical prolongé.

Les ressources financières dont dispose notre organisation en Mauritanie sont très limitées, et nous avons réussi à financer les soins de Mohamed Lemine Seck grâce à des fonds collectés par des activistes locaux.

Cependant, nous sollicitons votre aide et votre soutien pour sensibiliser l’opinion nationale et internationale à la situation critique de Mohamed Lemine Seck. Nous croyons fermement que la diffusion de cette affaire contribuera à accroître la pression sur les autorités mauritaniennes pour qu’elles rendent des comptes et mettent fin à la violence envers les défenseurs des droits humains.

Nous vous prions donc de bien vouloir envisager les actions suivantes :

Émettre une déclaration publique condamnant les actes de torture infligés à Mohamed Lemine Seck et appelant à une enquête indépendante sur son cas.

Nouakchott le 4/9/2023



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 0
Lus : 3682

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)