16-10-2023 13:12 - Premier festival du cinéma de Nouakchott : 13 pays sont représentés

Premier festival du cinéma de Nouakchott : 13 pays sont représentés

Sahara Médias - La première édition du festival de Nouakchott international pour le cinéma a débuté dimanche avec la présence de 13 pays et 21 invités. Le directeur du festival Mohamed El Moustapha El Bane a condamné les crimes odieux perpétrés à Gaza contre les palestiniens par l’occupant israélien.

A propos du programme du festival, ould El Bane a dit que 28 films seront projetés pendant le 5 jours que doit durer le festival.

Il a ajouté qu’en marge du festival des concours seront organisés avec notamment les longs métrages, une première du genre en Mauritanie, outre les courts métrages narratifs, les films d’atelier, ainsi que les films Sina Mobile », et un concours spécial pour les scénaristes.

Pour sa part la présidente de la région de Nouakchott, Fatimetou mint Abdel Maleck a renouvelé son soutien à l’ensemble des initiatives des jeunes destinées à dynamiser la scène culturelle nationale.

Intervenant pour sa part, au nom des invités, le représentant égyptien Ahmed Wefik a dit qu’ils sont venus afin de contribuer, avec les organisateurs du festival, à préparer la voie à une nouvelle génération de jeunes désireux d’explorer les profondeurs du septième art.

Il a ajouté que chaque invité à ce festival porte les salutations de son pays à ce grand pays et qu’ils sont réunis aujourd’hui à Nouakchott, pour apporter soutien et assistance au Festival International du Film de Nouakchott, afin qu’il prenne sa place dans les festivals arabes, africains et même internationaux.

Lors de la cérémonie d’ouverture du festival un film documentaire sur la naissance de la ville de Nouakchott a été projeté en plus d’un autre documentaire consacré à la Mahadra mauritanienne.

Des personnalités cinématographiques et des techniciens locaux et arabes ont été primés.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1600

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ELHAGHIGHA (H) 16/10/2023 16:42 X

    Pourquoi ne pas organiser ce festival de cinéma dans une autre capitale régionale par exemple Tijikja capitale du Tagant.