30-10-2023 10:53 - Vidéo. Mauritanie: au cœur de la 11ème édition du Festival Culture métisse

Vidéo. Mauritanie: au cœur de la 11ème édition du Festival Culture métisse

Le360 Afrique - La capitale mauritanienne, Nouakchott, a accueilli du 25 au 28 octobre la 11ème édition du Festival Culture métisse, dont l’objectif est de valoriser la musique et offrir des passerelles de brassage entre les communautés mauritaniennes et de la sous-région. Reportage.

La 11ème édition du Festival Culture métisse s’est déroulée du 25 au 28 octobre à Nouakchott. Ce furent quatre jours de célébration de la mixité culturelle et sociale dans un esprit de partage, d’échange et de découverte.

Proposant des conférences thématiques, des ateliers, des résidences artistiques, une scène ouverte et des concerts, cette édition de Culture métisse avait pour thème central «L’art et la culture: des vecteurs de changement social». Un choix qui s’explique par le fait que l’art et la culture sont des instruments au service de la liberté d’expression, de la promotion de la paix et du développement durable.

Oumou Sy, organisatrice du festival, explique que celui-ci vise à valoriser la culture et la musique mauritanienne, insistant sur le rôle du patrimoine culturel comme un levier de développement.

L’événement offre également l’opportunité de sensibiliser les populations sur les thèmes au cœur des actions des acteurs culturels, tels que la cohésion sociale et la diversité.

Ramatoulaye Diallo, actrice culturelle venue du Sénégal, insiste sur le concept d’échange et de brassage, qui lui a permis de découvrir la Mauritanie, mais aussi de contribuer à des actions permettant aux jeunes de prendre conscience de leurs potentialités et des opportunités.



Pour sa part, Chérif Diagne, musicien, a invité les autorités et les acteurs économiques à accompagner une manifestation importante pour la promotion de la culture et de la musique.

Enfin, Bara Ndiaye, directeur du Centre régional de leadership YALI Afrique de l’Ouest, a salué les actions d’Oumou Sy, qui lui valent l’accompagnement du centre.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1630

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)