15-11-2023 22:38 - AGE CNOSM : Abderrahmane Ethmane plébiscité

AGE CNOSM : Abderrahmane Ethmane plébiscité

Le Calame - Monsieur Abderrahmane Ethmane a été plébiscité lors de l’Assemblée générale élective (AGE) du Comité Nationale Olympique et Sportive mauritanien (CNOSM), tenue le samedi 11 Novembre dans un réceptif hôtelier nouakchottois.

Seul candidat en lice, le président sortant a recueilli 44 voix sur 44. Crédité d’un bilan largement positif, le patron de l’olympisme mauritanien va donc présider pour les quatre prochaines années aux destinées du CNOSM.

Abderrahmane a remercié les délégués pour la confiance placée de nouveau en lui, promettant de poursuivre l’élan entamé : « Mon équipe et moi allons continuer à travailler ensemble pour l’intérêt du sport mauritanien ».

Présidant l’AGE, monsieur Youssouf Fall, président de la FBBRIM, a félicité le président réélu et son comité directeur en leur souhaitant une bonne mandature. Précédant l’AGE, l’Assemblée générale ordinaire (AGO) avait approuvé les statuts du CNOSM, le rapport du commissaire aux comptes pour l’exercice 2022, le bilan du mandat 2019-2023 et le rapport financier.

Lors de son discours de fin de mandat, Abderrahmane Ethmane a indiqué que « mon équipe et moi-même avons travaillé avec toute la famille sportive nationale pour faire en sorte que le CNOSM joue pleinement la mission qui lui est dévolue : être une organisation œuvrant au développement, à la promotion et à la protection du mouvement olympique en Mauritanie. […] Le moment est venu de rendre compte de nos actions et de les présenter en toute transparence. […] Nous n’avons pas démérité durant ces quatre dernières années. Bien au contraire : ce mandat a été dense, de nombreuses actions ont été menées dans le domaine de la bonne gouvernance et de la modernisation de l’administration, avec l’élaboration d’un manuel de procédures et d’un plan stratégique de développement, la révision des statuts et du règlement intérieur du CNOSM, l’établissement d’un organigramme, l’acquisition d’un logiciel de comptabilité, la réhabilitation et l’équipement des locaux du CNOSM, etc. Mais aussi en matière d’appui financier, en équipements et en locaux aux fédérations sportives nationales pour qu’elles puissent à la fois organiser des compétitions nationales, participer à des activités à l’extérieur et faire face aux frais de cotisations aux fédérations internationales. […] Il reste cependant encore des choses à faire, en dépit de notre implication sans faille ».

Il a remercié ses collaborateurs, les membres du bureau permanent, les membres du comité directeur et le personnel du CNOSM, d’avoir su produire avec lui ce climat de bonne entente, confiance et estime réciproques. « Ainsi avons-nous pu assumer nos responsabilités et résoudre les problèmes, avec une seule idée en tête : œuvrer pour le bien des membres du CNOSM et de la famille sportive nationale ». Et d’adresser également ses plus vifs remerciements à la Solidarité Olympique et à l’ACNOA pour leur soutien sans faille « sans lequel nous n'aurions pu mener à bien nos activités », et également au ministère chargé des Sports pour « son accompagnement constant ».

Il conclut : « Malgré des moyens limités et un contexte difficile –la pandémie Covid19 en 2021 a obligé le CNOSM à surseoir à certaines de ses activités – nous avons réussi à mettre en œuvre de nombreuses actions. La plupart de nos engagements pris devant vous en 2019 ont pu être réalisés ! Nous en avons même ajouté d’autres, imprévus. […] Demain, c’est avec la même énergie et la même détermination que nous poursuivrons notre action ! ».

Après le vote de l’AGE, monsieur Abderrahmane Ethmane a exprimé sa satisfaction au micro de RimSport : « Je suis très satisfait. Je remercie les membres de l’AGE pour la confiance placée en ma modeste personne et en notre liste. Ce geste constitue une sorte de reconnaissance pour le travail réalisé durant le mandat écoulé. Nous continuerons, incha Allahou, sur le même élan. Cette confiance nous donne plus de responsabilité à défendre et essayer d’améliorer la pratique et le développement du sport en Mauritanie ». Notons enfin que deux nouvelles figures – Meïmouna mint Mohamed, de la fédération d’aviron, et Moulay Brahim Hemam, de la fédération des échecs – font leur entrée dans le nouveau bureau.

Feuille de route pour la nouvelle mandature

Aussitôt réélu, monsieur Abderrahmane Ethmane a décliné sa feuille de route : « Au cours du nouveau mandat, nous allons mettre un accent particulier sur la formation des cadres, des jeunes sportifs, des entraîneurs et des arbitres, avec des programmes spéciaux en collaboration avec la Solidarité Olympique (SO) et le Comité International Olympique (CIO). Nous appuierons la restructuration des fédérations pour qu’elles soient plus opérationnelles, dans le cadre de la bonne gouvernance indispensable à la gestion du sport. Nous continuerons à soutenir et défendre sans relâche la famille sportive, en collaboration avec le département de tutelle, notamment avec l’édification d’une salle omnisport et d’un siège pour le CNOSM ».

THIAM Mamadou





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1517

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • analagjar (H) 16/11/2023 17:55 X

    Ce monsieur , au vu de ses résultats concrets et du fait qu'il soit apprécié pour sa bonne gestion aussi bien à l'intérieur qu'à 'extérieur du pays et qu'il ne traine pas de casseroles, pourrait constituer la meilleure carte pour postuler au poste de président de la fédération du football mauritanien...

  • Marathon NDB (H) 16/11/2023 09:12 X

    Le SPORT de la République Islamique de Mauritanie a une chance d'avoir l'équipe de M. Abderrahmane ETHMANE à la tête du Comité National Olympique Sportif Mauritanien (CNOSM). Notre Comité National Olympique a fait un bon travail qui mérite d'être reconnu. Je saisis cette occasion pour féliciter M. le Président du CNOSM et tout son staff pour ce travail !!! BRAVO aussi !!! Votre dévoué Mohamed HAIDARA Directeur Général du MARATHON INTERNATIONAL de NOUADHIBOU