22-12-2023 19:31 - Mauritanie : le président de la CNDH persiste dans le déni de réalité

Mauritanie : le président de la CNDH persiste dans le déni de réalité

Kassataya - En poursuivant ses déclarations devant une délégation parlementaire européenne à Nouakchott sur les lourdes sanctions de la justice mauritanienne contre les esclavagistes, le président de la CHDH signe sur le bon niveau de la liberté d’expression en Mauritanie.

Ce déni de réalité est devenu une force de ses arguments au fur et à mesure de sa présidence de la CNDH. Ould Bouhoubeiny n’est pas à sa première déclaration sur les avancées des droits de l’homme et de l’esclavage alors que c’est le premier magistrat du pays qui bafoue la séparation des pouvoirs.

Une dérive autoritaire qui a permis d’emprisonner un député à l’Assemblée nationale après la levée de son immunité parlementaire pour offense au chef de l’Etat.

Deuxième exemple, des manifestants pacifiques sont arrêtés à Bababé, Boghé, Hayre Mbare et à Nouakchott pour avoir commémoré le 28 novembre dernier la mémoire des 28 soldats négro-africains assassinés par l’armée à la base militaire d’Inal en 1991.

Deux faits marquants l’autoritarisme de Ould Ghazouani que le président de la CNDH semble ignorer et va plus loin en pointant devant une délégation parlementaire européenne à Nouakchott, le niveau acceptable de la liberté d’expression en Mauritanie en particulier la liberté d’association et de la presse.

Alors que la loi pour la protection des symboles de l’Etat qualifiée de liberticide par les observateurs pèse lourdement sur les bloggeurs, les journalistes voire les parlementaires. Et deux partis le RAG harratin et les FPC négro-africaine ne sont toujours pas reconnus officiellement.

Au niveau des droits de l’homme, la réalité est criante. Le dernier cas d’esclavagistes jugé à Nouakchott est révélateur d’une justice à deux vitesses avec en première ligne la famille Cheklawi condamnée à deux ans de prison fermes alors que loi incriminant l’esclavage prévoit 10 à 20 ans de prison.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2359

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • maham68 (H) 23/12/2023 00:05 X

    Taazour, le commissariat aux droits de l’homme, la commission nationale des droits de l'homme devraient être confiés à des personnes issues des couches vulnérables qui ont vécu dans leurs chairs ces injustices

  • Blackkartani (H) 22/12/2023 23:09 X

    Mr kane, vous attendez quoi du président de CNDH, qu’il dit que le racisme existe en Mauritanie, que la Mauritanie n’a pas mis suffisamment des moyens pour combattre l’esclavage, que l’esclavage existe et persiste d’ailleurs, que sa communauté est esclavagiste et qu’ils ne veulent pas se débarrasser de cette tare de l’humanité, que l’esclavage en Mauritanie n’est pas condamner correctement par la justice etc…

  • Blackkartani (H) 22/12/2023 23:08 X

    Mais Mr kane, vous le savez comme tout le monde, le président de la CNDH est au même niveau que les autres sur l’esclavage, il a les mêmes pensés, même s’il ne pose pas les mêmes actes contre les humains comme lui, le président du CNDH peut ne pas avoir des esclaves à lui et autres membres de sa famille, mais difficilement il mettra un dés leurs en prison pour pratique esclavagiste sur un être humain. Mr kane, je crois que souvent vous oubliez que c’est la Mauritanie, un pays ou le mensonge est une doctrine pour certains, pour d’autre le vol est une religion et pour ceux qui pratique l’esclavage la mort d’un esclave n’est rien d’autre que la mort naturelle.