29-12-2023 20:16 - Mauritanie : un nouvel outil de promotion des droits de l’homme en trompe l’œil

Mauritanie : un nouvel outil de promotion des droits de l’homme en trompe l’œil

Kassataya - L’adoption cette semaine d’une nouvelle stratégie de promotion et de protection des droits de l’homme par le gouvernement est considérée par les observateurs comme une volonté politique de consolidation d’un Etat de droit en Mauritanie.

C’est un paradoxe de gouvernance de Ould Ghazouani qui laisse apparaître des violations des droits de l’homme depuis son accession au pouvoir avec l’impunité de quatre assassinats de citoyens paisibles et de militant des droits de l’homme par la police et l’armée. Des arrestations arbitraires emprisonnements et tortures de manifestants pacifiques contre l’accaparement de leurs terres agricoles.

Des exemples qui interrogent ce nouvel outil de promotion et de protection des droits de l’homme qui apparaît comme un autre écran qui s’ajoute au commissariat aux droits de l’homme à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, à la commission nationale des droits de l’homme.

Deux institutions très proches du régime. Pour les observateurs c’est encore une nouvelle stratégie de tromperie pour la restauration d’un Etat de droit, des libertés et de la cohésion sociale. Quand la discrimination est au sommet de l’Etat avec des nominations monocolores dans l’armée, la gendarmerie la garde et la police.

Quand les droits les plus élémentaires sont bafoués comme l’accès à l’Etat civil des citoyens, à l’éducation alors c’est le fondement de la République qui est rompu.

Ce sont la justice sociale, le développement social et l’Etat de droit qui prennent un coup de massue. La mise en œuvre de cette nouvelle stratégie ne servira qu’à faire fonctionner toutes ces institutions nationales des droits de l’homme.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3268

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)