01-01-2024 15:15 - Vidéo. Mauritanie: bientôt un statut pour les journalistes

Vidéo. Mauritanie: bientôt un statut pour les journalistes

Le360 Afrique - Cheikh Aidara, rédacteur en chef du journal L’Authentique salue l’adoption par le gouvernement mauritanien d’un projet de loi portant statut du journaliste, au cours de sa réunion hebdomadaire du mercredi 27 décembre 2023.

Ce texte a pour objectif de «régir la profession, édicter le déroulement de la carrière du journaliste et définit le journaliste professionnel.

Il établit d’une part un cadre juridique du statut du journaliste professionnel et intègre l’ensemble des catégories professionnelles telles que les journalistes indépendants, les correspondants accrédités, les collaborateurs de rédaction, et les techniciens impliqués dans la production de l’information, et d’autre part, des normes claires pour l’exercice de la profession de journaliste, en garantissant la liberté de l’information et la protection des droits des journalistes» explique le communiqué publié à l’issue de la réunion.



Cheikh Aidara rappelle le processus d’élaboration du texte, entamé depuis 2020, dans le cadre d’une démarche consensuelle et participative, impliquant les acteurs des médias, les différents ateliers de restitution des travaux, organisés au cours des dernières années, conformément à la volonté du président de Mohamed Cheikh El Ghazouani, de voir la presse s’organiser, lutter contre la précarité et accompagner la mise en œuvre de son programme.

Il exprime le souhait d’une adoption rapide du texte par l’Assemblée nationale, suivie d’un décret d’application.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 628

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)