02-01-2024 14:30 - Ould Bouhebeiny : nous avons annihilé l’image déformée de la Mauritanie grâce à la « diplomatie des droits »

Ould Bouhebeiny : nous avons annihilé l’image déformée de la Mauritanie grâce à la « diplomatie des droits »

Points Chauds - Le chef de la Commission nationale des droits de l’Homme, Ahmed Salem Ould Bouhebeiny, a déclaré que sa commission s’était fixée il y a quatre ans un objectif a savoir : la “diplomatie des droits de l’homme”, notant qu’il y était parvenu après quatre ans de travail.

Ould Bouhebeiny a ajouté dans une interview accordée à notre confrère Sahara Media que l’un des objectifs de la stratégie de la “diplomatie des droits de l’homme” est de réfuter les fausses rumeurs sur la Mauritanie, soulignant que “si la personne responsable de ces rumeurs est un défenseur des droits de l’homme et pense que cela sert les droits de l’homme ou l’esclavage, c’est une erreur”.

Ould Bouhebeiny a précisé qu’il y avait une distorsion de l’image du pays, et qu’il est du devoir de la Commission Nationale des Droits de l’Homme en tant qu’institution constitutionnelle indépendante soucieuse de la promotion des droits de l’homme – de corriger cette image.

Il a souligné que la commission avait adopté une méthodologie qui avait un impact positif, ce qui a permis de devenir le partenaire objectif du système international.

Ould Bouhebeiny a expliqué que le partenaire objectif est celui qui évite de dire que tout va bien, comme les gouvernements, mais en même temps, il ne dit pas ce que disent certaines ONG, et certains militants qui exploitent les droits de l’homme pour la pratique, qui prétendent que “tout est ruiné”.

Et d’ajouter que le système international avait trouvé un partenaire crédible en la Commission nationale des droits de l’Homme, soulignant que la décision de l’ONU d’élever la commission au “rang A”, le rang le plus élevé, avait contribué à renforcer sa crédibilité.

Ould Bouhebeiny a déclaré que la commission avait profité de cette crédibilité pour défaire l’image, déformée du pays, à l’extérieur, et de celle soi-disant que la commission se cache derrière tout ce qui est faux sur le pays pour le réfuter, en particulier la question de l’esclavage, soulignant que pour le monde 20% de la population, croupit sous l’esclavage maintenant”.

Ould Bouhebeiny a déclaré que la Mauritanie a fait l’objet d’une campagne majeure au cours des dernières décennies, soulignant que les gouvernements ont ignoré la question pendant un certain temps.

Il a déclaré que sa commission avait commencé depuis 2020 à déballer cette image, soulignant que les autorités avaient donné à la commission la possibilité d’exercer librement son travail, soulignant que cela se reflétait dans ses rapports, observations et déclarations, alertant qu’il faisait des critiques constructives et positives, ce qui lui a donné de la crédibilité.

Ould Bouhebeiny a expliqué qu’afin de renforcer la diplomatie des droits de l’homme, il a mené de nombreux dialogues avec des organisations médiatiques internationales qui sont très répandus lors de ses visites aux États-Unis d’Amérique et dans d’autres pays européens.

La Commission nationale des droits de l’Homme a également impliqué certaines institutions médiatiques internationales dans ses convois organisés chez elle, de sorte que ces institutions étaient des observateurs de leur travail.

Ould Bouhebeiny a ajouté que dans le cadre de la promotion de la “diplomatie des droits de l’homme”, il a donné plusieurs conférences dans divers forums internationaux des droits de l’homme pour briser les stéréotypes sur le pays.

Dans le même contexte, Ould Bouhebeiny a organisé une visite à l’Union européenne en mars 2023, et a également reçu une mission de l’UE en Mauritanie.

Ould Bouhebeiny a souligné qu’il a reçu toutes les délégations américaines qui se sont rendues en Mauritanie, afin de détruire l’image déformée du pays.

Les fruits de la diplomatie des droits de l’homme

Ould Bouhebeiny a confirmé lors de son entretien avec notre confrère Sahara Media que la commission était capable d’équilibrer les choses, soulignant que lors de ses rencontres avec tout le monde, qu’ils soient Européens ou Américains, il leur a dit que l’idée qu’ils se faisaient de la Mauritanie était fausse, et qu’ils devaient la corriger.

Ould Bouhebeiny a souligné que ces efforts commencent à porter leurs fruits, soulignant que de nombreux organismes ont déclaré qu’ils avaient une seule image du dossier des droits de l’homme en Mauritanie.

Ould Bouhebeiny a souligné que la commission considère que toute partie qui voudrait maintenant présenter une image erronée de la Mauritanie aux autorités internationales ne trouvera pas d’écho.

Ould Bouhebeiny a conclu que si les reportages déformés avaient servi le dossier des droits de l’homme en Mauritanie, sa commission n’aurait pas mené tous ces efforts.

Ould Bouhebeiny a indiqué que sa commission a dit aux instances internationales qu’il avait des défis dans le dossier des droits de l’homme, nécessitant un partenariat et une coopération pour les résoudre, soulignant que c’est ce qui justifiait la participation des ambassadeurs étrangers et des représentants des instances internationales aux tournées internes périodiques organisées par la Commission Nationale des Droits de l’Homme chez eux.

Traduction Points Chauds





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3923

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mdmdlemine (H) 02/01/2024 17:30 X

    Oui vous avez redoré le blason de la notion des droits de l'homme sur les tribunes internationales mais les faits restent têtus. sur le terrain, les droits de l'homme ne s'en portent pas mieux et c'est cela le vrai baromètre du succès. Vous avez été un juriste de grande réputation jusqu'au jour où vous avez commencé malheureusement à jouer le jeu des pouvoirs, vous glorifiant de bilans se limitant à d'énormes budgets engloutis pour défendre le système sans réellement un bilan concret à présenter. J'étais confiant quand vous avez pris le flambeau, eu égard à votre audacieux passé, mais finalement la CNDH n'avait changé que de tête mais pas de bilan. Le même constat vaut aussi pour le commissariat aux droits de l'homme et à l'action humanitaire. Ces coquilles vides qui ne vont pas dans les adwabas pour constater qu'ils se perdent en illusions Respectueusement qu'à même PS : Taazur à mettre dans le même sac avec des tournées ininterrompues de son Directeur général qui alourdissent le budget de l'Etat alors que ces fonds pouvaient servir réellement à améliorer les conditions des populations victimes de la précarité

  • Autopsie (H) 02/01/2024 16:41 X

    Heureusement que vous avez conjugué au passé votre article et rien que cela nous suffit pour dire que les droits de l’homme ne sont jamais aussi malmener aujourd’hui en Mauritanie, depuis le début, le texte ou l’article que vous magnifiez est vraiment du passé, le mot (avait) a tout dit, cela montre que le mensonge avait détrôné la vérité et que la CNDH doit refaire son article, pour être lu et compris par les mauritaniens.

  • Autopsie (H) 02/01/2024 16:40 X

    La CNDH comme les autres structures de l’état qui cherchent à se positionner dans la logique d’empêcher les autres et les minorités d’avancer dans ce pays sont toujours là, donc la CNDH comme ces derniers jouent dans le flou, cela est normal, si on a un président comme Ghazouani, on peut se permettre de lui faire boire tous les verres remplis de faux et usage de faux. Mais je veux juste dire a Ould Bouheibeiny de revoir sa copie et qu’il sache que l’esclave est toujours là, le racisme, le népotisme, l’exclusion sont là et sont l’œuvre des mauritaniens (Mauripions) qui ne lâche rien et ils aiment leur méthode de remplissage sans connaissance ni compétence.