03-01-2024 23:32 - Mauritanie : « Actuellement, 25 personnes sont emprisonnées parce qu’elles ont abandonné la religion musulmane pour devenir chrétiennes »

 Mauritanie : « Actuellement, 25 personnes sont emprisonnées parce qu’elles ont abandonné la religion musulmane pour devenir chrétiennes »

Charlie Hebdo - Ce Mauritanien est un militant pour la laïcité qui a été condamné à mort dans son pays. Après avoir connu l'enfer durant cinq ans de prison, il est aujourd'hui réfugié en France.

CHARLIE HEBDO – Quel est votre combat aujourd’hui ?

Mohamed Cheikh Ould Mkhaïtir : Je préside une association que j’ai cofondée et qui défend la laïcité, dont le nom peut se traduire en français par Lumières sans frontières. Nous agissons surtout en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

De quelle manière pouvez-vous défendre la laïcité en Mauritanie ?

Je ne peux pas retourner dans ce pays, alors je poursuis le combat à distance. En soutenant les mouvements qui défendent la laïcité, comme Pour une Mauritanie laïque et l’Alliance pour la refondation de l’État mauritanien (Arem), qui est son bras politique. Ces organisations sont interdites en Mauritanie, et nous sommes minoritaires, mais il y a des gens qui nous soutiennent. Je défends aussi des victimes des lois religieuses. Le blasphème n’est pas le seul motif. En ce moment, 25 personnes sont emprisonnées parce qu’elles ont abandonné la religion musulmane pour devenir chrétiennes.

Vous vous opposez aussi au système de castes. C’est un combat défendu par tous les militants des droits humains que j’ai rencontrés, mais c’est un peu difficile à comprendre pour des Occidentaux. Expliquez-nous.

Le système des castes consiste à diviser la société en groupes figés. Vous avez des citoyens de première division, qui sont des nobles ou des descendants du Prophète. En deuxième division, il y a par exemple la caste dite des forgerons et celle des griots. Et tout en bas, il y a des esclaves. Ce système est dans la continuité de la société de l’époque du Prophète, au viie siècle. Les gens de caste inférieure sont toujours stigmatisés. Par exemple, même si une personne de la caste des forgerons fait des études, elle obtiendra son diplôme mais ne sera pas aidée dans sa carrière et n’aura jamais de poste. Moi aussi, je suis de la caste des forgerons : j’ai été condamné pour mes écrits, alors que d’autres personnes avaient publié des textes bien plus offensants, mais comme ils étaient d’une caste supérieure, ils n’ont pas été condamnés. Nous voulons une société démocratique où tous les citoyens sont égaux, donc nous sommes contre les castes.

Le système des castes est-il lié à la religion ?

Oui, surtout en Mauritanie. Les castes existent dans d’autres pays d’Afrique, mais dans ces pays, elles s’appuient surtout sur des traditions. En Mauritanie, c’est différent car les castes sont légitimées par la religion. Et c’est beaucoup plus fort. Je l’ai expliqué sur mon blog, en m’appuyant sur des textes religieux. C’est ce qui m’a valu d’être condamné à mort. Le combat contre les castes va de pair avec le combat contre la religion.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 5017

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 04/01/2024 10:16 X

    Un homme qui souffre...