05-01-2024 07:00 - La justice rejette une plainte contre le syndicat des experts judiciaires mauritaniens Boîte de réception

La justice rejette une plainte contre le syndicat des experts judiciaires mauritaniens Boîte de réception

La Chambre civile du Tribunal de la Willaya de Nouakchott Ouest en Mauritanie a rendu son verdict concernant la plainte déposée par le Président de l’Ordre national des experts Judiciaires (ONEJ) contre le Syndicat des experts, le Rassemblement Professionnel des Experts Judiciaires Mauritaniens (RPEJM).

Le Président de la Chambre, le Magistrat Mokhtar Ahmedou Daha, a précisé dans sa décision que la chambre a examiné la requête préliminaire au procès soumise par le président de l'ONEJ, ainsi que le mémoire en réponse émis par le président du RPEJM.

La décision a pris en compte l'avis du parquet de la république, ainsi que le principe de liberté syndicale édicté par la constitution, la loi 020/97 portant statuts des experts judiciaires, le décret 65/99 portant application desdits statuts et la loi 017/2004 portant code du travail.

Ce cas revêt une importance particulière, car il implique un "ordre national" intentant une action en justice contre un syndicat formé par ses propres membres, ce qui est rare et considéré comme un précédent dans l'histoire de la Mauritanie.

Le Rassemblement Professionnel des Experts Judiciaires Mauritaniens, dont le siège est situé à Nouakchott, a été créé en 2022 par un groupe d'experts après la publication de la liste nationale des experts judiciaires en 2021, marquant ainsi une étape significative après une décennie sans une telle liste.

La décision de la Chambre civile met en lumière l'importance accordée à la liberté syndicale dans le contexte juridique mauritanien.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RPEJM
Commentaires : 0
Lus : 3744

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)