16-01-2024 13:12 - Le ministre de l’Agriculture questionné sur les mesures prises pour atteindre la sécurité alimentaire

Le ministre de l’Agriculture questionné sur les mesures prises pour atteindre la sécurité alimentaire

AMI - L’Assemblée nationale a consacré sa séance plénière tenue lundi, sous la présidence de M. Ahmedou Mohamed Mahfoudh Ould M’Balla, deuxième vice-président de l’Assemblée, à écouter les réponses du ministre de l’Agriculture, M. Memma Ould Beibat, Hamahoullah à la question orale qui lui a été adressée par le député El Id Mohameden Mbareck, portant sur la réalité du secteur agricole dans la perspective de la recherche des moyens de parvenir à l’autosuffisance.

Dans sa question, le député a rappelé l’importance du secteur agricole dans la réalisation de l’autosuffisance, soulignant que l’un des facteurs les plus importants pour atteindre cet objectif est l’autonomisation des agriculteurs et l’aménagement et la distribution des terres à leur profit.

Le député a demandé au ministre de clarifier les plans et programmes pratiques adoptés par le gouvernement pour promouvoir le secteur agricole et le rendre capable de parvenir à l’autosuffisance en céréales de base.

Dans sa réponse à la question, le ministre a expliqué que le département a pris au cours des quatre dernières années un ensemble de mesures inspirées du programme de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, « Mes engagements », visant l’exploitation optimale des ressources et l’atteinte de l’autosuffisance en matière de sécurité alimentaire, comme axes importants sur lesquels reposent la croissance économique et le développement social.

Ces mesures comprennent un certain nombre d’actions, notamment l’augmentation des zones aménagées, la mise en place d’infrastructures et la réalisation de canaux d’eau.

Il a indiqué que ces efforts ont permis de répondre aux besoins en matière de produits agricoles de base, à travers le financement régulier d’intrants agricoles à des prix subventionnés, avec les spécifications requises et en quantités suffisantes, tout en commençant à réduire le coût de production en électrifiant les zones agricoles, en plus de la clôture de zones importantes pour les protéger des animaux errants, et éviter les problèmes qui surviennent généralement entre agriculteurs et éleveurs pendant les saisons de production et de récolte.

M. Memma Ould Beibat, Hamahoullah a souligné que des efforts ont été déployés pour désenclaver les zones de production et assurer la maintenance des affluents d’eau afin de garantir la disponibilité de l’eau pendant les campagnes agricoles, et pour le développement et l’extension de la culture maraîchère avec l’implication des investisseurs privés.

Il a rappelé l’introduction d’une taxe sur les cultures concurrentes du produit local, en plus du développement de méthodes et de mécanismes de production nationale, et l’introduction de la culture fourragère verte dans le cycle agricole en raison de son importance stratégique dans la modernisation de la croissance du bétail.

Le ministre a souligné que les différents projets de développement initiés par le département visent à autonomiser les agriculteurs et à leur fournir les conditions appropriées pour atteindre l’autosuffisance en produits de base, soulignant que le secteur agricole fait des efforts importants dans le domaine de la culture du blé en réhabilitant des terres à cet effet pour ce type de récoltes.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1506

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)