29-01-2024 09:54 - Elbeuf : ils veulent apporter la lumière et l'espoir dans des petits villages de Mauritanie

Elbeuf : ils veulent apporter la lumière et l'espoir dans des petits villages de Mauritanie

Actu - En ce début d'année 2024, une nouvelle association portée par une Elbeuvienne veut développer un élan de solidarité avec la Mauritanie.

Dieynaba Hamidou, jeune diplômée d’un master en développement durable et des organisations solidaires, a entrepris un projet audacieux et inspirant. Originaire de Mauritanie, cette habitante d’Elbeuf a fondé l’association Lumière pour tous, dans le but d’apporter de la lumière là où elle est la plus nécessaire, dans son village d’origine.

Armée de sa passion pour le développement communautaire et de son expertise en énergie solaire, elle s’engage à doter son village de lampadaires solaires, offrant ainsi un avenir plus lumineux à ses habitants. Aidée de son équipe de sept bénévoles, elle met en œuvre cette initiative avec détermination et engagement.

Des projets pour un avenir meilleur

Consciente des multiples défis auxquels font face les femmes et les enfants du village, la jeune entrepreneuse a également lancé des projets innovants. Parmi eux, des containers réfrigérants pour aider les femmes à conserver leurs produits frais et des gourdes isothermes pour assurer l’hydratation des enfants, surtout pendant les chaudes journées.

Pour financer ces projets ambitieux, l’association a lancé une cagnotte en ligne et recherche activement des partenaires et des donateurs prêts à soutenir leur cause.

Sensibiliser et agir

« Nous souhaiterions mobiliser les jeunes d’Elbeuf sur le développement durable et solaire, les sensibiliser sur les inégalités qu’il peut exister dans des villages dans lesquels il y a tout à faire », explique la fondatrice, soulignant ainsi l’importance de l’éducation et de la sensibilisation à ces enjeux cruciaux.

« Il y a 25 000 habitants à éclairer dans un premier temps, notre objectif est de collecter 15 000 € pour financer nos projets avec des dons et des partenaires », poursuit-elle.

Une maîtresse d’école mauritanienne témoigne de l’impact de ce projet : « Les petites filles ont peur en rentrant de l’école le soir sans lumière. Grâce à l’initiative de l’association Lumière pour tous, nous pouvons envisager un avenir plus sûr et plus éclairé pour nos élèves. »

Mais l’association ne se contente pas d’agir à l’échelle locale. Consciente de l’importance de sensibiliser les jeunes générations à ces enjeux mondiaux, elle va organiser également des ateliers pour les jeunes de la ville en partenariat avec des jeunes africains qui vivent cette réalité au quotidien. Ces échanges culturels et éducatifs visent à encourager la solidarité internationale et à promouvoir une compréhension mutuelle entre les différentes communautés.

Un gala de charité

En vue de poursuivre leur action humanitaire, l’organisation recherche actuellement des partenaires pour un gala de charité prévu en mai. Une soirée placée sous le signe de la solidarité et de l’espoir, où chacun pourra contribuer à faire une réelle différence dans la vie de ceux qui en ont le plus besoin.

Par Rédaction Elbeuf




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Actu - France
Commentaires : 0
Lus : 4600

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)