28-02-2024 17:16 - Le ministre de l’Hydraulique s'informe des travaux de raccordement à Nouakchott

Le ministre de l’Hydraulique s'informe des travaux de raccordement à Nouakchott

Rimnow - Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Ismail Abdelvettah, a effectué, lundi, une visite d’inspection des travaux de mise en œuvre dans des quartiers des secteurs 4 et 5 dans les moughataas de Tevragh Zeina, Ksar et Teyaret.

Ces travaux comprennent la pose de 70 km de tuyaux de raccordement en PeHD, d’un diamètre compris entre 75 et 315 mm, ainsi que la réalisation de 2 000 raccordements domestiques supplémentaires.

Le ministre s’est enquis de la nature des travaux, donnant ses instructions pour que les travaux soient achevés dans les plus brefs délais pour permettre le pompage d’eau vers ces quartiers.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un projet d’envergure de rénovation et d’extension du réseau de distribution d’eau de la ville de Nouakchott sur lequel penche le département actuellement et dont le taux d’avancement des travaux a atteint 90%.

Dans une déclaration à l’AMI, le ministre a indiqué que son département travaille, depuis 2019, à un rythme nouveau et différent, ce qui a permis de nombreuses réalisations, dans les zones urbaines et rurales, tout en avouant qu’il reste encore beaucoup à faire, une réalité dont nous sommes conscients.

Il a ajouté que les travaux en cours permettront, une fois terminés, à de nombreux nouveaux quartiers comme Tevragh, Zeina et Teyaret, d’accéder à l’eau, soulignant que des travaux sont en cours pour entretenir et réhabiliter les installations hydrauliques de la zone côtière d’Aftout, et que l’entretien du grand réservoir qui alimente Nouakchott en eau, au kilomètre 17, a été achevé en toute sécurité.

Ould Abdelvettah a, en outre, indiqué, qu’après l’achèvement de l’entretien des installations côtières d’Aftout, la production à Nouakchott augmentera au cours des prochains mois pour atteindre 150.000 mètres cubes par jour.

En ce qui concerne Nouadhibou, il a indiqué qu’une équipe du ministère et de la SNDE se trouve depuis quelques dans la ville pour surmonter les perturbations survenues dans la distribution de l’eau entre les quartiers, notant que l’approvisionnement en eau de la ville s’améliore constamment et s’améliorera encore plus après l’installation de la nouvelle usine de dessalement.

Au niveau de la Wilaya du Brakna, le ministre a révélé les efforts visant à augmenter la production du champ de Bouhachicha, qui alimente Maghtaa Lahjar et Chegar, dans les prochains jours, en remplaçant des pompes existantes par d’autres plus grandes.

S’agissant de la situation de la production dans la ville de Kiffa, la capitale de l’Assaba, le ministre a déclaré que l’entretien effectué sur des puits a permis d’augmenter la production de 1.000 mètres cubes par jour, une quantité qui sera augmentée d’environ 2.400 après l’achèvement des travaux dans les puits de Bougadoum, et renforcée encore davantage après l’achèvement des travaux du projet d’approvisionnement de la ville en eau à partir du fleuve.

Le ministre était accompagné, au cours de la visite, du secrétaire général du ministère, M. Mokhtar Ahmed Bousseif, au côté de cadres du département.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 5609

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)