13-03-2024 17:11 - Collège de défense du Sahel : la croisée des chemins !

Collège de défense du Sahel : la croisée des chemins !

La Dépêche - Joyau de la coopération au sein du G5Sahel, le collège militaire de défense sera-t-il démantelé après l’implosion de l’organisation ?

La question se pose de plus en plus sur l’avenir du collège militaire du G5S, abrité par Nouakchott, et qui faisait de la Mauritanie la pointe dans le combat contre le terrorisme dans la sous-région.

Créé dans le sillage de la mise en place de l’organisation, en 2014, le collège militaire du G5S subit de plein fouet la crise née du retrait des trois pays, Mali, Burkina et Niger, qui formaient avec le Tchad et la Mauritanie l’organisation commune de défense contre le Djihadisme.

Financé à hauteur d’environ 1 millions d’euros par an, par plusieurs pays dont la France, aujourd’hui au centre d’une « rébellion» de ses anciens partenaires démissionnaires, le collège militaire, malgré son jeune âge, a pourtant fait ses preuves.

Jusqu’ici plusieurs dizaines d’officiers des différents pays qui constituaient l’ossature du G5S en ont bénéficié, grâce à une formation professionnelle solide. Il formait, chaque année, 40 élèves officiers issus de la sous-région et détenait un centre de simulation qui lui permettait d’être en connexion avec les autres centres de formation disséminés dans les pays.

Le désagrégement de l’organisation relance donc le débat sur l’opportunité de garder ou dissoudre cette structure qui à l’origine, faut-il le rappeler, était déjà en 2013 un projet d’école de formation militaire mauritanienne. Une bonne raison de lui accorder une autre vie !

JD





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1014

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)