17-03-2024 09:54 - Migrations : signature d'un accord entre l'UE et l'Égypte pour stopper les départs vers l'Europe

Migrations : signature d'un accord entre l'UE et l'Égypte pour stopper les départs vers l'Europe

RFI - La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se rend ce dimanche 17 mars au Caire, accompagnée des Premiers ministres belge, grec, et de la cheffe du gouvernement italienne, Georgia Meloni.

Ils doivent signer un accord migratoire avec l’Égypte, un accord qui soulève des critiques. Avec cet accord, l’Égypte devra stopper les départs des migrants depuis son territoire en échange de dons, de prêts et d’investissements européens d’un montant de près de 8 milliards d’euros.

Le pays devra aussi réadmettre ses ressortissants en situation irrégulière dans l’Union européenne. C’est le même type de partenariat qui a été conclu en juillet dernier avec la Tunisie.

Plusieurs ONG critiquent le texte, en raison du non-respect des droits humains dans ce pays. Le Conseil européen pour les réfugiés et les exilés dénonce des « accords conclus avec des gouvernements répressifs », qui sont des « tentatives de la part de l'UE de sous-traiter sa responsabilité ».

La Commission européenne, elle, se justifie : « Est-ce que nous sommes satisfaits de la situation dans ces pays-là ? Certainement pas », dit l’un de ses porte-parole. Mais « nous pensons qu'il est judicieux de conclure avec eux des accords globaux qui permettent d'améliorer progressivement la situation », ajoute-t-il.

Avec notre correspondante à Bruxelles, Laxmi Lota





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 969

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)