18-03-2024 10:31 - Mauritanie : Nouakchott, une capitale dangereuse même en plein Ramadan

Mauritanie : Nouakchott, une capitale dangereuse même en plein Ramadan

Kassataya - Le Ramadan est un mois de pardon de piété et de partage. Et dans ce mois béni une enseignante dans la capitale a failli être violée par trois agresseurs dans ce quartier Dar El Beida d’El Mina.

Elle a été secourue par des passagers dans une voiture qui passait. Une fois rentrée chez elle, son mari a porté plainte au commissariat de police du quartier mais sans suspect arrêté jusqu’ici.

Il s’agit d’un fait divers à Nouakchott apparemment banal qui ne laisse pas indifférent les observateurs qui pointent des agressions malheureusement très fréquentes voire pire avec des meurtres de femmes ou d’hommes ou de jeunes filles dans ces quartiers populaires de Nouakchott même dans les quartiers les plus huppés.

Cette agression dans un contexte de Ramadan relance la recrudescence de l’insécurité dans une capitale qui commence à abriter beaucoup d’étrangers en quête d’emplois ou de transit avant de prendre le chemin de l’immigration clandestine vers l’Europe.

Mais il n’y a pas que les étrangers qui sont pointés du doigt. Il y a surtout ces récidivistes sortis fraîchement des prisons qui recommencent leurs sales besognes. L’exemple d’un cadavre retrouvé il y a deux mois près de l’ancienne centrale électrique chinoise est significatif à cet égard.

Parmi les présumés criminels contre ce gardien étranger figurent deux récidivistes. La peur commence à gagner les foyers avec des criminels qui se baladent partout et qui font le cauchemar des propriétaires de boutiques et de magasins et des enseignantes d’El Mina.

C’est la police qui est interpellée pour arrêter ces voyous et criminels au lieu que leurs commissariats ne servent de mouroir à ciel ouvert de paisibles citoyens.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2422

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 20/03/2024 09:09 X

    Il y'a quelques années, on commentait ici ce sujet, hélas il sera d'ampleur inédite tant les pouvoirs publics, élus, oulémas ne pointent pas les causes réelles de cette violence et criminalité. Les causes sont liées au système injuste Mauritanien qui prévaut depuis 50 ans. La sourde oreille et l'aveuglement des dirigeants font craindre le pire en Mauritanie. Il faut corriger les inégalités sociales, le partage équitable des richesses entre Mauritaniens. Est ce compliquer de le faire ? Oui, je ne justifie pas les délits et crimes mais que les pouvoirs publics ouvrent les yeux. Ceux qui croient qu'ils sont à l'abri de ces violences se trompent. Il y'aura un moment, les attaques toucheront les domiciles se croyant intouchable. Je ne dis pas que Nouakchott devienne Doha ou que les Mauritaniens vivent comme des Qataris, mais il faut faire quelque chose.

  • mystere1 (F) 18/03/2024 12:15 X

    Très bonne pertinente, et normale remarque, sur ce sujet, oui, ça devient, inquiétant, ces agressions, et surtout, en ce Mois Béni, mais, pour ne pas aller loin, je résumes, tout simplement, qu’en comparant, entre le règne, de notre ex-raîss, dont tous, connaissaient, son tempérament, fougueux, rude, et de caractère, malgré, la pauvreté, que souffrait, le peuple, et contrairement, à notre raîss actuel, son successeur, qui, lui aussi, on le connait, de sa personnalité taciturne, posée, et mystérieusement, discret, dont, le règne, est marqué, par l’insécurité courante, aussi bien, dans le pays, qu’avec nos compatriotes résidents, au Mali, dont, on agresse, tue, et que l’Etat reste impuissant, face, à ces malheurs ! et sa personnalité calme, et gentille, n’arrange, pas, le règne d’un dirigeant, qui se doit, d’être ferme, mais aussi, à l’écoute, et à l’approche de son peuple ! on se demande, avec ces insécurités, où est le gouvernement, en particulier, le MID ?, ce ministère de l’intérieur, doit faire, au Nom de Dieu, son travail, afin, d’assurer, la sécurité des gens ! il serait, injuste, que l’Etat, soit au courant, de ces faits divers, en restant indifférent, et insouciant ! là ils seront, les 1ers complices et coupables, de ce qui arrive, à leurs concitoyens ! et dont, le 1er indexé, est bien sûr, notre président, car, son entourage gouvernemental, en particulier, celui du MID, ne lui dit, pas la réalité ! et ça, il en sera, responsable, de la manière, dont, il avait dirigé, son pays, comme tout dirigeant, Un JOUR, devant, Le PRESIDENT ETERNEL ! Que Dieu, nous Sauve, de l’injustice, et de la tyrannie, surtout dans ce pays à l’avenir inquiétant et incertain.