20-03-2024 12:29 - L'Editorial du Calame : Poudre aux yeux en plein Ramadan

L'Editorial du Calame : Poudre aux yeux en plein Ramadan

Le Calame - Il y a quelques jours, précisément le vendredi dernier 15 Mars, un citoyen habitué à se rendre au Port de Nouakchott pour des raisons professionnelles constatait que la route reliant cette infrastructure au marché de poisson avait été refaite, les innombrables nids de poule qui la jonchaient avaient, en quelques heures, disparu comme par miracle.

Connaissez-vous le pourquoi de cette célérité si rare lorsqu’il s’agit d’un travail d’intérêt commun ? Je vous le donne en mille : le président de la République devait l’emprunter le jour même pour aller inaugurer le pont Taazour à Riyadh!

Des coups de balai ont même été donnés aux abords de la voie pour donner au boss l’impression que l’ETER et la mairie font tout aussi correctement leur travail que le ministère de l’Équipement et des Transports. Et que donc nos routes sont toujours bien entretenues. Un cinéma auquel nous ont habitué les administrations, chaque fois que le Président se déplace…

Mais avec le Ramadan, le mois de la bonté et de la vérité, les choses ont cette fois atteint un record inégalé. Ils sont en train de faire croire au Raïs que nous avons atteint l’autosuffisance alimentaire en légumes, poulets et œufs, avec des prix abordables de surcroît. La TVM ne cesse de nous le répéter à l’envi.

Mais c’est, hélas, loin d’être le cas. Il suffit juste de faire un tour au marché pour se rendre compte de la supercherie. Jamais la valse des étiquettes n’a été aussi flagrante qu’en ce mois béni. Et le pauvre citoyen, lui, continue de trinquer. Il voit les étals bien achalandés et n’a plus que sa bouche pour saliver… si c’est encore possible avec la soif et la faim qui lui tordent les boyaux.

Ahmed Ould Cheikh



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1255

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • yawonni (H) 20/03/2024 15:33 X

    Cette haute felicite toujours et toujours enivrant de mensonges,de tromperie,de fourberie à laquelle s'adonne toujours et encore les administrations est le do re mi fa si la do du gouvernement. Notre president ,pur produit de Nouakchott n'est sans ignorer ce qui se passe.