29-03-2024 20:16 - Maroc : Nasser Bourita reçoit le haut représentant de la coalition pour le Sahel

Maroc : Nasser Bourita reçoit le haut représentant de la coalition pour le Sahel

Yabiladi - Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a reçu, ce vendredi à Rabat, le haut représentant de la coalition pour le Sahel, le Mauritanien Hamadi Meimou. La rencontre traduit l’importance du Maroc dans le processus de sécurisation de la région.

Ladite coalition, dont le siège est basé à Bruxelles, a vu le jour au sommet du G5 Sahel, organisé à Pau le 13 janvier 2020. La cérémonie de son lancement avait connu la présence des présidents de la France, la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, y était également présent.

Depuis, cette instance a connu le départ du Mali, Niger et Burkina Faso du G5 Sahel. Les trois pays ont lancé, le 16 septembre 2023, l’Alliance des Etats du Sahel. Les trois Etats et le Tchad ont annoncé aussi, le 23 décembre à Marrakech, leur adhésion à l’initiative du roi Mohammed VI devant permettre aux pays du Sahel d’accéder à l’océan Atlantique.

La Mauritanie hésite encore à rejoindre le groupe, malgré l’invitation que Nasser Bourita a adressée, le 22 janvier à Rabat, à son homologue mauritanien, Mohamed Salem Oul Merzoug.

«La Mauritanie a sa place, son rôle et elle est un acteur essentiel dans cette initiative, conformément à la vision de Sa Majesté le roi Mohammed VI», avait affirmé le chef de la diplomatie dans une déclaration à la presse.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 932

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)