08-04-2024 20:58 - Trois civils blessés après une incursion de l'armée malienne et de Wagner en Mauritanie

Trois civils blessés après une incursion de l'armée malienne et de Wagner en Mauritanie

RFI Afrique - Des soldats de l'armée malienne et des mercenaires russes du groupe Wagner sont entrés, dimanche 7 avril, sur le territoire mauritanien.

L’incursion a été réalisée dans le cadre d'une opération antiterroriste au sujet de laquelle ni Bamako ni Nouakchott n'ont communiqué officiellement mais au cours de laquelle, selon les informations de RFI, trois civils ont été blessés par balles. Cela s'est passé dans le village de Madallah, près de Fassala, Wilaya du Hodh El Chargui, dans le sud-est de la Mauritanie.

Ils recherchaient des jihadistes de la Katiba Macina du Jnim (Groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans), liés à al-Qaïda. Selon les sources locales - élus, habitants et professionnels de la veille sécuritaire - jointes par RFI, les militaires maliens et leurs supplétifs russes de Wagner ont passé la frontière mauritanienne avant 10h du matin. Puis, ils sont entrés dans le village de Madallah et ont ouvert le feu.

Trois jeunes civils qui circulaient à moto ont été blessés. Des habitations ont également été endommagées par les balles. Quatre hommes ont été arrêtés et interrogés par les militaires maliens et leurs supplétifs de Wagner, avant d'être relâchés.

Des soldats mauritaniens se sont ensuite rendus dans le village de Madallah pour tenter de rassurer les habitants et leur conseiller d'éviter de circuler dans cette zone frontalière à risque.

« Ce n'est pas une erreur, ils poursuivaient des terroristes », confirme une source sécuritaire malienne qui assure que plusieurs jihadistes auraient été tués au cours de l'opération, sans préciser leur nombre ni de quel côté de la frontière. La vaste forêt de Wagadou - zone refuge pour les terroristes du Jnim, côté malien - est toute proche.

Les incidents impliquant l'armée malienne et Wagner à la frontière mauritanienne sont réguliers. Il y a deux ans, une commission d'enquête mixte avait même été mise en place après la mort de plusieurs civils mauritaniens. Sollicitée par RFI, l'ambassade de Mauritanie à Bamako n'a pas apporté de commentaires et Nouakchott n'a pas communiqué officiellement. Quant à l'armée malienne, elle n'a pas donné suite.

L'armée n'a pas non plus souhaité répondre au sujet du tir de drone effectué dimanche matin près de Zorho, à une centaine de kilomètres au nord de Ber, dans la région de Tombouctou. Selon plusieurs sources sécuritaires et civiles locales, cette frappe a tué une femme et ses deux enfants. L'armée n'a pas communiqué officiellement sur cette frappe de drone.

Par : David Baché





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 2
Lus : 1713

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mystere1 (F) 09/04/2024 09:30 X

    Oui, attention, aux étincelles de la fitna, surtout, que la Mauritanie, est une sacrée, passerelle comme voie de transit, ainsi, des intrus indésirables, peuvent, se camoufler même, avec ces pauvres migrants, accueillis par le pays, dans les zones d'accueil de réfugiés, afin, qu'ils qu'ils puissent, se préparer, et atteindre, leur but, ce n'est qu'une hypothèse, car, avec le terrorisme, tout est possible, puisque, ses maudits acteurs, travaillent, par la force démoniaque de leurs esprits ! bref, avec, ce fait divers inquiétant, l'Etat, en loccurence, la défense mauritanienne, ne doit pas dormir, sur ses oreillers, elle doit être très vigilante, et ouvrir, l'esprit et les yeux ! tout en veillant, à la stricte sécurité, des habitants, de certaines localités environnant, par voisinage, avec la frontière malienne ! Que Dieu, Protège, ce pays !

  • Ahmedabdallah (H) 08/04/2024 23:56 X

    Attention!!! La FITNA n'est pas souhaitée: plusieurs vies humaines pourraient être emportées dans une éventuelle escalade! Vigilance!