15-04-2024 09:54 - L’avocat franco espagnol Juan Branco porte plainte à Madrid contre le Sénégal et la Mauritanie

L’avocat franco espagnol Juan Branco porte plainte à Madrid contre le Sénégal et la Mauritanie

Le Quotidien de Nouakchott - Ce lundi 15 avril, Juan Branco, avocat franco-espagnol, sera entendu à Madrid dans le cadre d’une affaire très médiatisée concernant son arrestation en Mauritanie. La cour espagnole le convoque en tant que témoin et victime suite à une plainte déposée pour « délit de terrorisme commis sur un citoyen espagnol ».

L’affaire remonte à un incident où M. Branco aurait été enlevé en Mauritanie par un groupe armé sans insigne officiel. Selon les déclarations de son avocat, il a été par la suite transféré clandestinement vers Dakar via des voies fluviales et terrestres, alors qu’il exerçait en tant qu’assistant du conseil de la Cour pénale internationale (CPI). Juan Branco avait précédemment dénoncé des officiers sénégalais devant la CPI.

Ce témoignage s’inscrit dans un contexte plus large où M. Branco s’était rendu illégalement au Sénégal fin juillet pour assister à une conférence de presse du collectif des avocats d’Ousmane Sonko, figure de l’opposition sénégalaise et qui poursuivi par la DIC sénégalaise avait traversé la frontière mauritanienne à bord d’une pirogue.

L’audience de ce lundi est attendue avec impatience, tant par les observateurs internationaux que par les acteurs judiciaires, car elle pourrait non seulement éclaircir les circonstances de l’arrestation de M. Branco, mais aussi mettre en lumière les pratiques controversées des autorités impliquées.

Le résultat pourrait avoir des implications significatives pour les relations internationales et la protection des droits des citoyens européens à l’étranger.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3043

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 15/04/2024 14:51 X

    Qu'il nous, fou, la paix, ce qui s'est passé, est passé ! on tourne la page, toubib ! le gouvernement, de Sonko, est passé à autre chose, le pm Sonko, lui même, a dit, qu'il ne se vengera, pas, de l'ancien régime ! donc, ce Branco, doit, coller, la paix, aux 2 pays, et passer, à ses activités !