26-04-2024 11:48 - Les Etats-Unis vont retirer du Tchad une partie de leurs forces

Les Etats-Unis vont retirer du Tchad une partie de leurs forces

Le Monde Afrique - Les Etats-Unis vont retirer temporairement une partie de leurs forces basées au Tchad, ont déclaré, jeudi 25 avril, des responsables de l’administration de Joe Biden, une décision qui intervient quelques jours après l’annonce du départ des militaires américains déployés au Niger voisin.

Dans une lettre datée du 4 avril adressée au ministre des forces armées tchadien et consultée par Reuters, le chef d’état-major de l’armée de l’air tchadienne, Amine Ahmed Idriss, dit avoir enjoint aux Etats-Unis de cesser leurs activités sur la base aérienne Adji Kosseï, proche de N’Djamena, estimant que les Américains n’avaient pas fourni de documents justifiant leur présence sur place.

Le général Patrick Ryder, porte-parole du Pentagone, a déclaré qu’une partie des forces américaines se repositionnerait en dehors du Tchad dans le cadre d’un réexamen des modalités de la coopération sécuritaire avec N’Djamena qui reprendra après l’élection présidentielle tchadienne du 6 mai.

Un responsable américain a précisé que quelques dizaines de membres des forces spéciales stationnés au Tchad allaient se redéployer provisoirement en Allemagne.

Un millier de soldats français sont également déployés au Tchad, l’un des derniers partenaires-clés des Occidentaux en Afrique sahélienne, notamment pour la lutte contre les groupes djihadistes.

Le Monde avec Reuters





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 603

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)