03-05-2024 10:50 - Faut-il renégocier le contrat gazier du GTA entre le Sénégal et la Mauritanie ?

Faut-il renégocier le contrat gazier du GTA entre le Sénégal et la Mauritanie ?

Financial Afrik - « D’abord il faut faire une distinction sémantique entre l’audit et la révision du contrat » , lance d’emblée l’expert Hassena Mbeirick. « Auditer c’est voir comment certaines clauses du contrat ont été gérées. Renégocier c’est dénoncer certaines clauses du contrat », précise l’expert en négociation pétrole et gaz.

Réalisé à Nouakchott, le 30 avril, cet entretien exclusif avec le CEO de Meen & Meen se veut une œuvre de salubrité publique à l’heure où des deux côtés des rives du fleuve Sénégal, le débat fait rage autour du partage de production liant BP et Kosmos aux deux pays.

Vu par l’expert, ce contrat repose sur des paramètres importants comme le «cost oil » ou dépenses engagées par l’investisseur, la date définitive d’entrée en production, la capacité de production de l’unité de liquéfaction (trop petite à priori), les quantités journalières de gaz qui reviendront à chacun des Etats et, bien entendu, l’usage de cette manne.

Et il faudra aux Etats aborder chacune de ces questions avec la technicité nécessaire en évitant les pièges de l’émotion. Tant du côté de BP qui a investi 5 milliards de dollars à la fin 2022 que du côté des Etats qui comptent résorber bien des déficits à travers le gaz, ou encore du secteur privé intéressé par le local content, les enjeux sont importants.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1581

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)