18-11-2024 18:00 - Une capitale moderne et émergente : les prémices prometteuses du second mandat du président Ghazouani

Une capitale moderne et émergente : les prémices prometteuses du second mandat du président Ghazouani

Essahraa - Son Excellence le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, et son équipe gouvernementale dirigée par le premier ministre M.Mokhtar Ould Diay ont mis, au cours de la soirée du 5 novembre, mois de l'indépendance et de la libération de la nation, les dernières touches au « Programme Prioritaire pour le Développement de la Ville de Nouakchott ».

Un programme qu’on peut sans nul doute considérer comme le signe précurseur d’autres grands projets du nouveau mandat du Président de la République. Ce programme est qualifié d'urgent et de prioritaire eu égard aux mesures préconisées, mais aussi à la richesse et au caractère nouveau pour ne pas dire révolutionnaire de son contenu, sans aucun rapport avec les remakes d’antan et surtout du fait de la courte durée d’exécution du plan.

Le plafond financier alloué au programme d’urgence a dépassé les 50 milliards d'ouguiyas. Une somme mobilisée sur fonds propres de l'Etat mauritanien, en plus d’autres sources de financement complémentaire. Ce montant colossal voire même démesuré montre combien ce projet de modernisation de la capitale est considéré comme important, prioritaire et urgent pour Son Excellence.

Le nouveau programme d'urgence comprend de nombreux projets que la capitale du pays va vivre pour la première fois de son histoire, précédés en cela d’une amélioration de la réalité des services de base de la ville et la valorisation des piliers de sa modernisation.

Le nouveau programme, à y regarder de près, semble différent, en tous points de vue des précédents, d’une part, par le montant financier énorme qui a lui a été alloué et d’autre part, sa courte durée de mise en œuvre, son intégration et harmonisation avec les projets existants sans le moindre impact sur ces chantiers, son lancement sur la base d’une planification à la base, à travers l'implication de l'administration territoriale et des élus locaux, en termes de conception, d’exécution, de supervision et de suivi.

Nouakchott connaîtra donc par le biais de ce programme ambitieux, dans quelques mois, un changement significatif et marquant ou si l'on veut une mutation et une transformation radicales, au niveau des routes, de la fourniture des services de base, de l’élargissement de l'offre scolaire et sanitaire, de la diversification des infrastructures de jeunesse et de sport.

Il a été prévu dans le cadre de ce programme audacieux, que l'un des emplacements stratégiques de la ville sera doté d'un mémorial national distinctif, commémorant le patrimoine national et visant à mettre en valeur la culture ancestrale du pays en lui conférant une certaine spécificité.

La capitale présentera également - pour la première fois - la conversion des étangs d'eau qui y étaient répandus en lacs environnementaux avec une dimension esthétique ; ce qui leur donnera plus de singularité et viendra en complément du paysage des places vertes qui seront agrandies et développées.

L'offre sanitaire de la ville sera aussi renforcée avec 32 centres de santé opérationnels. Il y aura quatorze nouveaux centres, neuf centres seront réhabilités et neuf autres points de santé seront transformés en centres de santé. Cet investissement en matière d’amélioration de santé publique, permettra de régler les problèmes d’accessibilité au niveau sanitaire et contribuera à rapprocher le service des citoyens mais aussi à atténuer la pression sur les hôpitaux.

La situation de l’école sera également grandement améliorée et bonifiée dans la perspective de la réalisation ce programme d’urgence. De nouvelles classes seront construites, d’autres seront élargies pour accueillir tous les élèves du primaire dans des conditions dignes. Pour ce qui concerne l'enseignement secondaire, il sera également renforcé pour accueillir tous les lycéens, à travers la construction de 11 nouvelles écoles de base, 19 établissements secondaires intégrés, mais aussi la réhabilitation et l’extension de 190 écoles fondamentales et de 21 lycées existants, en plus de la création de classes préscolaires typiques au niveau de certains établissements primaires.

Le service d'électricité n’est également pas en reste dans ce programme ambitieux de modernisation de la capitale. Il fera l'objet d'une attention particulière dans le cadre du programme d'urgence, dans le but de fournir ce service vital dans toute la ville et à tous les citoyens, d'assurer sa continuité, en réalisant 150 km de lignes électriques à basse tension. Cet aspect comporte aussi le renouvellement de 40 km de lignes électriques endommagées dans l’actuel réseau et le montage de six nouvelles lignes de départ, en plus de l'acquisition de quatre points de distribution mobile d'une capacité de 15kv et 33kv/0,4kv, ainsi que l'installation de 36 centres de transformation électrique.

Les infrastructures routières n’ont aussi pas été omises ; elles ont eu toute leur place et leur importance a été reconnue au sein de ce programme ambitieux d'urgence, auquel le Président accorde un intérêt particulier et dont le suivi est assuré par un comité ministériel actif. Dans ce cadre qu’une route de contournement sera construite autour de la ville de Nouakchott sur une longueur de 50 km, tandis que 68 km seront pavés à l'intérieur de la ville bénéficiant ainsi aux neuf communes de la capitale. Il sera procédé par ailleurs à l’élargissement et l’amélioration de la route de Nouakchott à travers la construction de 17 nouveaux km.

Le programme d’urgence comprend aussi, eu égard aux impacts consécutifs au déficit en eau et du fait qu’il est temps de surmonter ce problème en mettant en œuvre les solutions idoines, la réhabilitation des stations de stockage et de pompage du port, du complexe universitaire, Ain Talh et Toujounine (les stations couvrent toute la périphérie de la ville). La réalisation de nouvelles canalisations visant à améliorer la distribution de la quantité d'eau disponible et d'approvisionner les quartiers qui souffrent de pénurie d'eau, fait également partie de ce volet.

L’ambitieux programme d’urgence de modernisation de la capitale comprend un axe lié à l'assainissement et œuvre pour le soutien des infrastructures de drainage des eaux pluviales en plaçant de nouveaux réseaux dans les zones basses, en renforçant les voies en terre et en remblayant les marécages. Cet axe s'ajoute à d'autres projets qui ont été lancés ou qui le seront en matière d'assainissement au niveau de la capitale.

Le programme d'urgence envisage dans le cadre du volet relatif à la jeunesse et aux sports, la construction et l'équipement des stades d’El Mina et de Sebkha de plateformes mobiles et extensibles et la construction d'une piscine semi-olympique de 1 000 places, la première du genre dans le pays, en plus de la construction d'une salle multifonctionnelle de 400 places.

Des travaux seront menés aussi au niveau de l'axe Environnement et Développement durable avec comme objectif la transformation des étangs d'eau stagnante en lacs environnementaux, la création de nouveaux espaces verts ainsi que l’aménagement et l’embellissement de certains axes routiers officiels.

Cet ambitieux programme de modernisation se distingue par ailleurs par sa structure, c’est-à-dire ses huit composantes qui couvrent différents aspects importants de la vie de la capitale Nouakchott par ordre de priorité. Ces composantes constituent en plus un complément et non un substitut ou un remake des projets en cours. Autrement dit, les projets inclus dans ce programme sont de nouveaux projets qui s'ajoutent aux projets existants, les complètent et comblent leurs lacunes dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'eau, de l'électricité, des routes, de l'assainissement et des infrastructures sportives, de la jeunesse et du divertissement.

Le programme d’urgence a aussi la particularité de traiter des problèmes de fonds et de chercher à améliorer la vie publique dans la capitale dans un délai de 16 mois. Il s’agit là d’une gageure, un défi gigantesque dont Son Excellence le Président a engagé le gouvernement à relever dans un laps de temps assez court, lui-même s’engageant à suivre avec lui, au fur et à mesure, les nouveautés et les étapes de l’exécution.

Aussi, l’implication des autorités administratives et des élus locaux dans l’exécution du programme va permettre une certaine concentration sur les priorités locales et d'assurer sa mise en œuvre dans les meilleures conditions et exigences techniques requises.

Le programme - et cela est à mettre au crédit de ceux qui l'ont planifié - prépare également de manière prospective les infrastructures de la capitale, Nouakchott, pour les projets en cours d'exécution, qu'il s'agisse de l'énergie, de l'eau potable ou d'autres domaines, et inclut des solutions urgentes pour briser l'isolement et l'assainissement, avant que les projets qui y sont liés ne soient achevés, notamment un projet d'assainissement qui s’élèvent à 70 milliards d’ouguiyas.

Son Excellence le Président a choisi ce programme d’urgence en préambule de ses grands projets à venir pour lancer son nouveau mandat et a préféré pour l’annoncer, le début du mois de novembre, ce mois où notre nation a accédé à la souveraineté. Il a mobilisé pour son succès, les ressources financières nécessaires du budget de l'État, confié son suivi à une équipe compétente, impliquant tous les hauts fonctionnaires, les élus du peuple, partisans et opposants, mais aussi les citoyens sur le terrain. En effet, pour le succès et la réussite de ce vaste programme, il va de soi qu’il faut impérativement conjuguer les efforts et les intelligences.

En définitive, ce programme d’urgence d’une capitale moderne et émergente n’est qu’un prélude aux grands sentiers à venir, IN SHA ALLAH. Demain est proche pour qui sait attendre et seul le travail acharné, l’effort constant et inébranlable sont les véritables artisans de la réussite, les guides qui nous conduisent pas à pas vers les sommets que nous désirons atteindre, en tant qu’individus ou en tant que nation.

DIALLO Djibril Cheikh Bouye,
docteur en droit public international et responsable chargé d’études au think tank « Essahraa »





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 959

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Hartaniya Firilile (H) 18/11/2024 19:47 X

    Monsieur Diallo, je n'ai pas souhaité répondre à votre article élogieux sur la ville de Nouakchott, car je trouve souvent vos propos biaisés et potentiellement influencés. Toutefois, je reconnais que vous avez su captiver l'attention des habitants de Nouakchott par votre écriture agréable. Depuis l'accession au pouvoir de Ghazouani, la ville de Nouakchott est le théâtre de chantiers qui tardent à se conclure malgré les sommes colossales investies. Le nouveau programme pour Nouakchott semble être conçu pour favoriser la classe politique et les hommes d'affaires au détriment de la ville et de ses habitants.

  • Hartaniya Firilile (H) 18/11/2024 19:46 X

    Il semble peu susceptible d'apporter un réel changement, mais plutôt de constituer un détournement supplémentaire de fonds publics, minutieusement planifié par les membres influents du lobby, et qui sera mis en œuvre lors du dernier mandat de Ghazouani. Il est possible que ce projet le conduise en prison à la fin de son mandat. Le montant financier exorbitant et le délai d'exécution court témoignent d'un manque de sérieux dans la réalisation des chantiers, d'autant plus que la main-d'œuvre locale manque de compétences et que la planification risque de ne pas être respectée. Personnellement, je suis très pessimiste quant à la réussite de ce plan, d'autant plus qu'il semble que les chantiers actuels peinent à aboutir malgré les attentes exprimées lors de la communication du conseil des ministres, au sujet de la surveillance de la qualité et des délais d'exécution, sans recourir à des bureaux de contrôle et de suivi étrangers bénéficiant de garanties internationales.

  • Hartaniya Firilile (H) 18/11/2024 19:46 X

    Monsieur Diallo, le projet semble ambitieux sur le papier, mais les changements doivent être visibles rapidement pendant les premiers mois des travaux en ville. Cela va certainement créer du désordre et des désagréments pour les usagers. Je peux vous assurer que la ville sera plus sale et moins animée pendant les travaux, car ils vont se détériorer avant d'être terminés. Un exemple marquant est celui des travaux entre le carrefour Madrid et le PK 7 sur la route de Rosso, un travail mal fait et incompréhensible, sans plan ni schéma. Les décisions se prennent sur place, sans études ni consultations avec les personnes compétentes, ce qui est déplorable.

  • Hartaniya Firilile (H) 18/11/2024 19:44 X

    Les écoles et les centres de santé seront construits sans réflexion ni modernisation, de manière précipitée et selon les moyens disponibles, à l'image des chantiers actuels où aucun cadre ou technicien n'est visible sur le terrain, mais uniquement des manœuvres, des ouvriers coffreurs et menuisiers. Les cadres et techniciens restent dans les bureaux, peu importe ce qui se passe sur le terrain.

  • Hartaniya Firilile (H) 18/11/2024 19:43 X

    En conclusion, Monsieur Diallo, je crains que vos attentes ne soient pas satisfaites. Nouakchott sera noyé sous de nouveaux chantiers, et Ghazouani quittera le pouvoir sans avoir inauguré ne serait-ce qu'une seule salle de classe. Il y aura plus de rénovations que de constructions neuves, que ce soit dans le domaine de la santé ou de l'éducation, car l'argent est distribué depuis l'annonce du programme, un projet en perdition. Je ne suis pas une opposante, mais quelqu'un qui a vécu et vit encore ce qui se passe actuellement. Je me passe des autres branches comme l'eau, l'assainissement ainsi que de l'électricité.