17-01-2025 18:14 - Mauritanie-PAM : signature d’un accord d’action quinquennal pour les interventions du programme dans le pays
SAHARA MEDIAS - La Mauritanie a signé ce vendredi avec le Programme alimentaire mondial (PAM) un protocole d’accord qui s’inscrit dans le cadre de la coopération et du partenariat entre le ministère de l’Environnement et du Développement durable et le PAM.
Le protocole d’accord a été signé par la ministre de l’environnement et du développement durable, Messouda mint Baham Ould Mohamed Laghdhaf, et le représentant du programme alimentaire mondial (PAM) en Mauritanie, Aliou Diongue.
Ce partenariat coïncide avec l’adoption par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) d’un plan d’action quinquennal 2024-2028 pour ses interventions en Mauritanie.
Ce partenariat permettra au PAM de renforcer la coopération, « d’identifier les priorités, de prévoir des mécanismes de suivi et d’évaluation et de chercher à créer des partenariats tripartites incluant d’autres parties à travers des programmes visant à faire face aux pénuries alimentaires, notamment celles liées aux défis du changement climatique, de la sécheresse et de la désertification. »
Le mémorandum vise à « préparer un plan d’action participatif en accord avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et à allouer les fonds nécessaires pour mettre en œuvre son plan d’action dans les zones d’intervention dans les wilayas de l’Assaba, du Guidimakha et du Hodh Chargui ».
Il s’agit également de « définir le cadre général du partenariat entre les deux parties, rechercher les opportunités de coopération et de cofinancement dans lesquelles le PAM peut jouer un rôle déterminant dans la mise en œuvre, faire le plaidoyer pour l’obtention des fonds climatiques par le ministère, et définir les procédures de dialogue et de coordination entre les deux parties ».
« La Mauritanie est l’un des pays les plus vulnérables dans le monde au changement climatique et à la dégradation des ressources naturelles, dont les effets affectent tous les secteurs de son économie, y compris les écosystèmes et la population, en particulier les femmes et les jeunes », a déclaré le représentant.
Pour sa part, la ministre mauritanienne a déclaré que cet accord vient « renforcer le partenariat enraciné et améliorera l’action du gouvernement dans le domaine de la lutte contre le changement climatique et de l’appui aux populations locales pour s’adapter au changement climatique et résister aux fluctuations climatiques ».
Elle s’est félicitée de la signature de ce mémorandum qui « renforce le partenariat entre la Mauritanie et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) depuis 1967, le PAM faisant partie de la liste des programmes du système des Nations Unies qui ont soutenu la Mauritanie ».
Elle a appelé à la mise en place d’un « grand projet capable d’appuyer les efforts dans le domaine de la lutte contre la dégradation des terres et de renforcer les capacités techniques des délégations régionales de l’environnement et du développement durable ainsi que des antennes locales de l’Agence nationale de la Grande Muraille verte ».