20-02-2025 16:51 - La Cour suprême confirme la décision de la chambre d'accusation exigeant le paiement d'une caution de deux millions d'ouguiyas par Ould Weddadi

Future Afrique -- La chambre criminelle de la Cour suprême a confirmé aujourd'hui, jeudi, la décision de la chambre d'accusation exigeant que le blogueur Abdourahmane Weddadi paie une caution de deux millions d'ouguiyas, dans le dossier relatif aux accusations portées contre lui concernant un article sur l'unité canine entraînée de la gendarmerie.
Le parquet de la wilaya de Nouakchott Ouest avait accusé le blogueur Ould Weddadi de diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux et d'atteinte à la dignité de l'État.
Le 10 octobre dernier, la gendarmerie a déféré Ould Weddadi devant le procureur de la République, où l'interrogatoire a porté sur le contenu d'un article qu'il avait écrit sur sa page Facebook le 3 octobre concernant l'unité canine entraînée de la gendarmerie.
Dans son article, Ould Weddadi s'interrogeait sur la "raison logique" pour laquelle ces chiens ne découvrent pas les "énormes cargaisons de drogue", alors qu'ils les découvrent lorsqu'elles traversent vers le Maroc.
Il est à noter qu'Ould Weddadi est poursuivi dans un autre dossier relatif à une plainte déposée par la famille Ehl Cheikh Ayah après qu'il l'ait accusée, de manière allusive, d'être impliquée dans le trafic de drogue et le blanchiment d'argent à la mi-septembre dernier.
Bien que la famille Ehl Cheikh Ayah ait retiré sa plainte à cet égard, le tribunal n'a pas encore statué sur ce dossier.