30-03-2025 22:34 - Une nouvelle quantité de médicaments saisie à l’aéroport d’Oumtounsi en coopération avec la douane

Une nouvelle quantité de médicaments saisie à l’aéroport d’Oumtounsi en coopération avec la douane

AMI - Dans un communiqué dont une copie est parvenue à l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), le ministère de la santé a indiqué que dans le cadre de ses efforts continus pour protéger la santé des citoyens et lutter contre la contrebande de médicaments, il a réussi, en coopération avec la direction générale des douanes, à confisquer une grande quantité de médicaments importés illégalement.

Le communiqué ajoute que ces quantités ont été saisies ces derniers jours par l’équipe douanière de l’aéroport international de Nouakchott, en possession d’un certain nombre de voyageurs arrivant sur différents vols, et les autorités compétentes ont entamé les procédures légales prévues dans de tels cas.

Le communiqué explique que les quantités saisies comprennent une variété de médicaments à usages différents, y compris des médicaments pour le traitement de maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle, les problèmes cardiaques, les hormones et certains suppléments nutritionnels.

Les mesures juridiques nécessaires seront prises à l’encontre des contrebandiers, comme cela a été fait dans les cas précédents de saisie de médicaments de contrebande, conformément à la loi et aux procédures en vigueur à cet égard, précise le communiqué.

Le communiqué précise que cette opération s’inscrit dans le cadre de la vaste campagne lancée par le gouvernement pour lutter contre la contrebande de médicaments, des quantités importantes de médicaments non homologués ayant déjà été saisies au cours des derniers mois, dans le cadre de la coordination entre le secteur et les autorités sécuritaires et douanières.

Le ministère a appelé les citoyens à coopérer avec le secteur pour contrôler l’importation de médicaments et à respecter les procédures légales en place pour préserver la santé publique et empêcher l’introduction illégale de médicaments dans le pays.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 951

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Hartanihor1981 (H) 30/03/2025 23:36 X

    La santé des populations est gravement compromise dans le domaine hospitalier, avec un manque criant de personnel qualifié et en nombre suffisant. Les postes clés sont occupés par des personnes spécifiques, au détriment des autres, ce qui pousse de nombreux professionnels de santé à se tourner vers des institutions internationales et la population vers les pays voisins. Cette situation d'accaparement des fonctions par un seul lobby, sans compétence avérée, a transformé le système de santé en une affaire d'occupation de postes, excluant ainsi d'autres personnes qui subissent cette situation sans pouvoir y remédier. Cette population est souvent mise en rude épreuve et laisser au mouroir.

  • Hartanihor1981 (H) 30/03/2025 23:33 X

    Dans les pharmacies, les mêmes personnes apportent des médicaments périmés, sans crainte car elles sont protégées par les directeurs et généraux de leur communauté. Aucun intellectuel dans ce pays ne semble se préoccuper du trafic de médicaments, qui proviennent souvent de Chine et peuvent être nocifs. La plupart des pharmacies de la capitale appartiennent aux mêmes personnes protégées, qui cherchent à tout contrôler dans le domaine de la santé, sans se soucier des compétences requises. Ils savent comment préparer du paracétamol 500 et 1000 à partir de farine et de plâtre, l'essentiel pour eux, il faut trouver de l'argent c'est tout, que les populations sans défense meurent sous l'effet de faux médicaments ne les dérange pas.

  • Hartanihor1981 (H) 30/03/2025 23:28 X

    Les mêmes personnes qui commandaient les médicaments depuis, savent comment préparer du paracétamol 500 et 1000 à partir de farine et de plâtre. Nos commerçants donnent cette impression de l'extérieur.