31-03-2025 00:09 - États-Unis: Donald Trump «très en colère» contre Vladimir Poutine sur le dossier ukrainien

États-Unis: Donald Trump «très en colère» contre Vladimir Poutine sur le dossier ukrainien

RFI - Le président américain a déclaré, dimanche 30 mars à la chaîne NBC, qu'il devait à nouveau s'entretenir avec Vladimir Poutine cette semaine. L'appel devrait plutôt être tendu, car Donald Trump a confié être « très en colère » contre son homologue russe.

Son mécontentement vient des négociations de cessez-le-feu en Ukraine qui n'avancent pas, mais aussi de la proposition russe de mettre l'Ukraine sous une forme d'administration temporaire, le temps d’organiser de nouvelles élections.

Régler la guerre en Ukraine était l'une des priorités de Donald Trump. Lorsque Vladimir Poutine s'était dit « favorable à un accord de cessez-le-feu », sous conditions, Washington avait applaudi, mais n'avait peut-être pas voulu entendre ce « sous conditions ».

Or, le président russe est revenu sur les points de négociation, sur l'énergie et sur la mer Noire. Cela a poussé Donald Trump à se confier à NBC en disant qu'il était « furieux contre Poutine ». Il a même avancé que s'il n'arrivait pas à trouver un accord avec son homologue russe, et s'il estimait que Moscou bloquait la négociation, il pourrait alors imposer 25% de taxes en plus sur le pétrole russe.

Le président américain s'est aussi dit en colère contre Vladimir Poutine qui essaie de miner la crédibilité de Volodymyr Zelensky, puisque le maître du Kremlin a proposé, vendredi 28 mars, de mettre l'administration de l'Ukraine sous tutelle.

Les deux hommes doivent à nouveau se parler cette semaine. On peut se demander si Donald Trump avancera un ultimatum pour l'application de ce cessez-le-feu. Par ailleurs, le président américain a aussi affirmé qu'il voulait que l'Iran négocie la limitation de son programme nucléaire, sans quoi il fallait s'attendre à « des bombardements sans précédent ».

Avec notre correspondante à New York,
Carrie Nooten





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 1022

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)