10-10-2026 18:00 - Grâce à la réalité virtuelle, vivez un voyage en Mauritanie avec Omar Sy au cinéma La Salamandre de Morlaix

Grâce à la réalité virtuelle, vivez un voyage en Mauritanie avec Omar Sy au cinéma La Salamandre de Morlaix

Ouest-France -- Ne ratez pas cette nouvelle expérience à 360° proposée par le cinéma La Salamandre, à Morlaix (Finistère), qui lance ce samedi 10 octobre 2026, des séances de cinéma immersif en salle, sous un casque de réalité virtuelle.

La réalité virtuelle entre à la Salamandre avec Artou, premier film immersif 360° d’Abderrahmane Sissako. "Il ouvre la saison de six mois en immersion à parcourir déserts et tableaux, dans des territoires à la fois familiers et mystérieux, invite Colin Destombe, en charge de médiation. Une expérience étonnante où l’image et le son vous entourent complètement."

Réalisé par Abderrahmane Sissako, premier réalisateur africain à obtenir le César du meilleur réalisateur pour Timbuktu en 2015, et conté par Omar Sy, Artou réalisé en VR retrace le parcours initiatique d’une famille endeuillée, jusqu’aux racines de leur arbre généalogique.

Après le décès de leur père en Europe, une fratrie de six sœurs et frères exauce la volonté du patriarche : celle d’être enterré à côté de son père, dans son sommeil éternel, dans son village natal en Mauritanie.

D’octobre à mars


Le temps d’une séance d’environ trente minutes, équipé d’un casque VR, le cinéma morlaisien invite à plonger au cœur de récits et d’œuvres immersives en 360° : "Vous ne regardez plus seulement l’écran : vous devenez pleinement acteur de votre expérience au centre d’univers artistiques conçus pour être vécus de l’intérieur."

Ces séances proposées à partir de ce samedi 10 octobre et ce pendant six mois s’inscrivent dans le cadre du programme français Traverse qui vise à rendre les expériences immersives accessibles à un large public à travers la France. Dans le grand ouest, seules trois salles ont été retenues : le cinéma morlaisien, le cinéma Lux à Caen et Le Concorde à La Roche-sur-Yon.

La Salamandre proposera des séances de réalité virtuelle pour le prix d’une place de cinéma, poursuit Colin Destombe. Tout ça via l’association bretonne Ubik visant à démocratiser l’accès aux créations immersives et Diversion, une société de diffusion d’œuvres VR pionnière en France et qui met à notre disposition plusieurs films et tout le matériel durant six mois.

La Salamandre dispose de 30 casques VR, dans la salle bleue, pour des séances de deux ou trois œuvres entre octobre et mars, quatre fois par semaine. Par ailleurs, des séances interactives débuteront le 14 octobre.

Samedi 10 octobre sera une journée spéciale avec quatre séances VR 360° d’Artou et autres récits de passage à 15 h, 16 h, 18 h et 19 h, suivies à 20 h d’une rencontre avec Maryvonne Le Meur, productrice d’Artou pour Korokoro Productions (société fondée par Omar Sy), puis de la projection de Timbuktu sur grand écran.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 225

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)