23-07-2011 23:46 - Plagiat, falsification scientifique et brigandage de nos pseudos intellectuels
J’ai lu avec étonnement un article sur Cridem qui a attiré mon attention parce que j’avais l’impression de l’avoir déjà lu. Il faut dire que je suis habitué à voir des pratiques honteuses sur nos sites qui n’hésitent pas à verser dans le braquage intellectuel juste pour se faire un peu de notoriété sur le dos des vrais producteurs intellectuels.
Certains récupèrent des articles qu’ils n’ont pas rédigés, modifient le titre et un peu le contenu et font comme si c’étaient eux qui avaient produit l’article en oubliant de citer la source et l’auteur (rmibil…, le rénov…).
Il y a quelques années un journaliste de la presse écrite s’était fait prendre la main dans le sac par le docteur Kleib. Avec le développement d’internet chacun se croit obligé d’aller sur google et de boire tout ce qui est écrit sans se demander dans quelles conditions, avec quelles sources, quelle fiabilité ça a été produit.
Il a fait croire à tous les lecteurs de Cridem que lui aussi était un intellectuel qui savait réfléchir, penser, produire… C’est de la tromperie, de la malhonnêteté. Comme on dit en poular Thiolel oppu haa mbaawa mbadaa mojjiina, thiolli fo ngoppi ha mbaawi mbadi mojjini (oisillon attend de savoir faire pour faire et bien faire, tous les oisillons ont attendus de savoir faire, ont fait et bien fait). Recensement scientifique mon œil !!! Braquage scientifique oui !!!
Jugez-en vous-mêmes en cliquant sur les deux lies suivants ; même Cridem s’est fait avoir. Tfou !
http://www.benilubero.com/index.php?option=com_content&view=article&id=361:le-recensement-de-la-population-une-voie-obligee-pour-sortir-de-la-crise&catid=15:editorial&Itemid=48
http://cridem.org/C_Info.php?article=58073