17-05-2012 06:04 - Visite de M. Aziz en France : un mensonge de M Fessard de Foucault..

Visite de M. Aziz en France : un mensonge de M Fessard de Foucault..

...le paroxysme de la 'françafrique'. 

La guerre de l'info menée tambours battants par certains partis de l’opposition , vient de perdre un saboteur, le ‘’Monsieur françafrique de la COD'' , M. Bertrand Fessard de Foucault, qui vient de publier une curieuse lettre au président élu de la France, M Hollande, trois jours avant son investiture, et dans laquelle il l’exhorte , au nom de la COD, ‘’de ne pas inviter le président Aziz à la cérémonie de son investiture’’ ( sic), dans une cérémonie ‘’sobre’’ où aucun chef d’Etat n’a été convié !

Cette énième croisade éhontée contre un pays étranger, dans lequel ce citoyen français a servi en tant que coopérant d’un pays ami, scandalise l’opinion publique mauritanienne.

Le combat très médiatisé que mène ce français pas comme les autres, est de plus en plus décrié dans tous les milieux et mérite que l’on s’appesantisse sur les vraies raisons de cette haine viscérale pour la Mauritanie d’aujourd’hui.

M Fessard de Foucault, ce virulent ennemi de la Mauritanie qui est ‘’contre , tout contre’’ sa révolution en marche, est sans doute fâché avec la rupture des pratiques honnies du passé de la Françafrique, et qui ont été décriée à juste titre par le président français M Hollande.

Il est vrai que depuis l’ascension au pouvoir du président des pauvres et des exclus, M. Mohamed Ould Abdel Aziz, il n’y a plus de place pour les commissions occultes au profit des ‘’experts’’ en communication véreux , plus de place pour ceux qui veulent saper nos efforts et détourner les fonds publics pour des pseudo campagnes de relooking et de coaching politique à l’étranger….

Désormais, ces fonds sauvés du détournement systémique sont en train de servir la noble cause du développement durable, la lutte contre la pauvreté et l’analphabétisme. Mr Bertrand Fessard de Foucault le temps est venu de vous dire non , c’est non, vous ne détruirez pas la Mauritanie par vos appels à la haine, par votre campagne contre nous, par votre plaidoyer déconstructeur auprès des partenaires de la Mauritanie : l’Union Européenne, pas plus que la France ou nos autres partenaires ne sont point dupes de vos mensonges et de vos délires néocoloniaux .

Le temps des manipulations en tous genres est finie. Place à une nouvelle dynamique de développement, sans commission occulte, sans détournement de deniers publics, sans pantouflage, sans corruption.

Nous sommes confiants dans les qualités humaines et l’engagement pour un renouveau des relations entre la France et la Mauritanie , et réconfortés par le discours de M Hollande à Tulle où il a déclaré ; ‘’Nous ne sommes pas n’importe quel pays, nous sommes la France, la paix, la liberté, le respect, la capacité de donner aux peuples de s‘émanciper des dictatures et des règles illégitimes de la corruption’’.

Cette sortie de ce paroxysme de la "françafrique" a permis de mettre à nu les desseins de M Bertrand Fessard de Foucault alias Ould Keija que le peuple mauritanien rejette et qui sont en contradiction avec la volonté politique de M Hollande de rompre les liens occultes du néocolonialisme et des pratiques occultes de la Françafrique.




"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée. 

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion

 



A l'attention de Monsieur Vlane,

J'ai pu lire sur votre blog et je vous cite : "D’abord, Cridem devrait au moins mettre en seconde partie de publication le texte incriminé, c’est un minimum pour quelqu’un qui se dit faire une revue de presse surtout que le texte est public...".

Je me permet de vous rappeler, une fois de plus, que Cridem ne modifie en rien les soumissions et articles que nous recevons. Cela étant dit, je vous invite à prendre connaissance d'un commentaire sous l'article http://www.cridem.org/C_Info.php?article=629432. Vous y découvrirez le texte intégral que vous nous reprochez de ne pas avoir publié...

En conséquence de quoi, votre remarque, et je vous cite encore : "Cridem agit-il le canon sur la tempe ? C’est probable… Coopérer ou prendre l’avion ! Sale temps pour les français sous Aziz…" perd tout son sens et bien-fondé.

Oui Monsieur Vlane, nous faisons une revue de presse, mais citez moi donc un journal de la place qui aurait publié cette lettre. En passant, pour autant que je sache "revue de presse" n'a jamais voulu dire "revue de blogs"; il doit y en avoir des centaines de blogs... . Je m'étonne d'ailleurs que vous même n'ayez pas publié cette lettre sur votre blog... ; l'auriez vous omis le "canon sur la tempe ?"

Arrêtez de faire une obsession sur Cridem depuis que l'un de vos papiers n'a pas été publié sur le site, Cridem n'est qu'un site parmi tant d'autres et nous n'avons jamais eu la prétention de tout publier, puisque comme vous le savez très très bien, nous ne publions que 35 articles environ par jour, et bien des lecteurs nous reprochent d'avoir un rythme de publication trop rapide.

Le webmaster

Source : uninternaute
Commentaires : 4
Lus : 2329

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • bleil (H) 18/05/2012 12:40 X

    mine de rien, notre pays se recherche et espère recouvrer la légitimité naturelle du pouvoir politique issue des urnes!

    Quant à nos rapports avec la France ils restent tributaires de notre situation chaotique du fait de la "tayatie" et du derviche "démocratiquement élu" qui ont ruiné le pays et favorisé toute sorte corruption et de détournements des fonds publics!

  • mine-you (H) 17/05/2012 12:40 X

    Vous parlez de France-Afrique? Alors parlons en! Lisez c'est extrait du journal authentique: Albert Bourgi n’est pas seulement un ami du Président Sarkozy. Il est aussi très copain á Claude Guéant, actuel ministre de l’intérieur et ancien puissant Secrétaire général de l’Elysée.

    Cerveau de la Cellule africaine, il avait fait basculer le destin de la Mauritanie en un clin d’oeil, réussissant à tourner la tête aux sherpas de Sarkozy sur la situation en Mauritanie lors du putsch d’août 2008. Sa méthode était simple : adopter les mensonges et la propagande des nouveaux maitres de Nouakchott comme une vérité sur laquelle se fonde la France pour prendre position. Ainsi, le Président démocratiquement élu est peint de tous les mauvais tableaux, alors que son véritable "crime" est seulement d’avoir usé de ses prérogatives constitutionnelles en destituant des chefs militaires qui s’occupait `de la politique avant tout autre chose.

    Mieux, le sulfureux avocat s’est même publiquement affiché aux côtés du candidat de la junte, mettant toute son "expérience" au service de celui-ci. "Il s’est rendu en Mauritanie, à maintes occasions. Parfois, on le voyait aussi dans les quartiers huppés de Nouakchott aux côtés d’hommes d’affaires qui vendaient " la bonne cause des militaires à la communauté internationale. En d’autres termes, ce monsieur qui crie sur les antennes de RFI que "le Président Sarkozy sera implacable avec les chefs d’Etat qui ne respecteraient pas la démocratie" doit nous dire où était-il et où était cet acharnement de Sarkozy pour la démocratie lorsqu’ils se sont ligués contre la démocratie en Mauritanie en coachant les putschistes et en les soutenant contre la volonté d’une forte majorité du peuple mauritanien, incarnée à l’époque, par le FNDD ? A ce titre, il est normal de se demander si l’avocat Bourgi a tout révélé ; s’il n’a pas oublié de dire parler de valises à partir de Mauritanie.

    On se rappelle encore que dernièrement et partout en Afrique, la France n’a souvent pas fait le bon choix. Au lieu de soutenir la démocratie, refuser les coups d’Etat pour que la démocratie triomphe en Afrique, la France de ces dernières années a préféré traiter avec les professionnels de la mafia politique et de la criminalité idéologique.

  • Babaghoura (H) 17/05/2012 09:24 X

    Mr Bertrand Fessard de Foucault doit présenter ses excuses à l'opinion publique mauritanienne, pour plusieurs raisons dont on peut citer:

    1. l'immixtion éhontée dans les affaires politiques intérieures d'un pays qui n'est pas le sien

    2. sa prise pour cible un président élu par la majorité des Mauritaniens

    3. Sa connivence aveugle avec la COD, qui l'a lamentablement induit en erreur

    4. Le véhéménce de ses propos contre la Mauritanie

    5. Son attaque frontale contre un vrai ami de la Mauritanie, toute la Mauritanie, Mr Michel SAPIN

    6. sa légéreté....

  • SALAMOU (H) 17/05/2012 08:10 X

    c est dommage pour mr foucault de s acharner contre la Mauritanie pour des raisons obscures.

    J ai tjrs suivi ces art et a aucun moment il n a pu se departir de sa haine pour le regime en Mauritanie, tout est mauvais depuis que ce regime est au pouvoir.

    On sent malheureusement qu il est tres partisant.