26-12-2013 01:41 - SOS Esclaves / Communiqué : Prix des Nations Unies pour les droits de l’homme

SOS Esclaves / Communiqué : Prix des Nations Unies  pour les droits  de l’homme

L’Organisation des Nations Unies a décerné à notre compatriote Biram Ould Abeïd Ould Dah, président de l’IRA – Mauritanie, son prestigieux Prix des droits de l’homme, récompensant ses efforts dans la lutte pour l’éradication de l’esclavage dans notre pays.

Á cette occasion, SOS – Esclaves exprime à l’heureux récipiendaire et à l’organisation qu’il dirige ses très sincères félicitations et sa solidarité. Une aussi haute distinction accordée à un compatriote devrait réjouir l’ensemble du peuple mauritanien.

La remise d’un aussi prestigieux prix à un militant des droits de l’homme aurait dû faire la fierté de toute la communauté des défenseurs des droits humains.

En l’occurrence, c’est avec beaucoup de peine que SOS –Esclaves constate que cela n’est pas le cas. Autant, nous comprenons que les esclavagistes, les conservateurs irréductibles et autres partisans de l’ordre social dominant soient affligés par cette distinction, autant nous sommes étonnés de voir des organisations et instances officiellement dédiées à la défense des droits de l’homme s’offusquer et s’indigner d’une telle distinction.

Depuis quelques jours, certaines organisations de lutte pour les droits humains, ou qui se prétendent telles, et avec elles, la Commission nationale des Droits de l’homme (CNDH), ont engagé une campagne de propagande de grande ampleur (conférence de presse, mobilisation de médias, lobbying international, etc.) contre l’attribution à Biram Ould Abeïd Ould Dah du Prix des Nations Unies.

Cette campagne ne fait pas honneur aux organisations qui l’ont initiée. En particulier, elle ne grandit pas la CNDH dont la présidente a cru utile de prendre la parole à la tribune des Nations Unies pour discréditer l’IRA, et semer le doute sur l’engagement et l’action de Biram Ould Abeïd Ould Dah.

Tout en déplorant et dénonçant ces agissements, SOS – Esclaves est loin d’en être surpris. Nous connaissons assez les armes et les subterfuges de forces esclavagistes et des courants négationnistes de la réalité de l’esclavage pour ne pas nous en étonner. Nous sommes cependant peinés de voir des organisations «indépendantes » et des instances gouvernementales s’affirmant au service des droits de l’homme s’approprier les arguments et les méthodes des pires ennemis de ces droits.

La tactique de ces derniers emprunte principalement deux voies :

Rompre l’unité et la solidarité des organisations les plus résolues dans la lutte contre l’esclavage, en jouant sur d’éventuelles ambitions personnelles ou rivalités organisationnelles. Par exemple, selon les animateurs de la campagne contre Biram, celui-ci ne mériterait pas le Prix décerné par l’ONU, qui aurait dû revenir à Cheikh Saad Bouh Kamara, ou à Boubacar Ould Messaoud, ou Me Fatimata M’Baye ou Aminetou Mint Ely ou Mamadou Sarr. Ni l’une ou l’autres ces personnes ni l’organisation SOS – Esclaves, n’est dupe d’une telle hypocrisie, et tous sont trop éloignés de telles mesquineries.

Chacun a la liberté de partager ou pas le sens du combat dans lequel l’IRA et Biram sont engagés, d’être en accord ou pas avec leur conviction et leurs actions. Nul, cependant, ne peut contester la qualité de leur engagement et les sacrifices qu’ils consentent dans le combat pour l’éradication de l’esclavage dans notre pays.

L’autre axe de la contre-offensive pro-esclavagiste est la sauvegarde de l’unité nationale. Toute dénonciation de l’esclavage est perçue comme une action de sape contre l’unité nationale, devenue l’objectif absolu devant lequel doivent s’effacer tous les principes et les exigences de liberté, d’égalité et de justice et de progrès social.

Á SOS – Esclaves, nous demeurons convaincus qu’une unité nationale fondée sur l’asservissement, la domination et l’humiliation est un objectif vain et dangereux. En fondant leurs réactions et leurs attitudes sur des arguments aussi pernicieux, nombre d’organisations de « défense » des droits de l’homme s’alignent, consciemment ou non, sur les positions des forces esclavagistes et négationnistes.

Pour sa part, SOS – Esclaves regrette profondément une telle orientation, et en appelle au sens des responsabilités de chacun, comme elle réitère à l’IRA et à Biram Ould Abeïd Ould Dah ses félicitations et ses encouragements.

Nouachott, le 17 décembre 2013
Le bureau Exécutif

Boubacar Ould Messaoud
Président




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 12
Lus : 3496

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • Farica (H) 26/12/2013 23:58 X

    A tous les jalous, menteurs, esclavagistes, racistes de la republique, venez demain a l'aeroport de Nouakchott et decouvrez de vous memes que les mauritaniens ont decide d'aller de l'avant.

  • sraghaa (H) 26/12/2013 15:41 X

    IL est tout à fait normal que BOUBACAR OULD MESSOUD de sos esclave encourage et felicite OULD BIRAME car ils partagent le meme capital et le meme fond de commerce basé sur la falsification "dés cas d'esclavage". Cependant BIRAME a été reconnu en occident pour sés attaques contre l'islam et lés erudits.

    Je n'avais pas confiance à l'ONU mais avec cette nomination je n'ai plus aucun doute que l'ONU ne construit point MAIS detruit et crée lés problèmes aux paisibles peuples. En nommant un arriviste, un raciste et un escroc à un prix distinctif officiellement l'ONU enterre sa credibilité en MAURITANIE

  • bady (H) 26/12/2013 15:09 X

    ce communiqué est trop en retard du challenger, il existe, il est reel, apprecié par tous

  • leguignolm (H) 26/12/2013 14:52 X

    Une fois j’avais suivi un film documentaire à la TV5 sur l’esclavagisme en Mauritanie Boucar, Ould Messaoud était l’invité qui expliquer aux journalistes ce qui se passe ici est terrible, effrayant, horrible, mais à la fin du film, je vous assure, il n’en pouvait plus tenir ses larmes et tout d’un coup devant mon écran de télé, je me suis dite. Oh mon Dieu qui est ce messie que vous allez envoyer dans pays pour stopper les larmes de ce vieux !!!

  • Top man (H) 26/12/2013 14:01 X

    Depuis quelques jours, certaines organisations de lutte pour les droits humains, ou qui se prétendent telles, et avec elles, la Commission nationale des Droits de l’homme (CNDH), ont engagé une campagne de propagande de grande ampleur (conférence de presse, mobilisation de médias, lobbying international, etc.) contre l’attribution à Biram Ould Abeïd Ould Dah du Prix des Nations Unies.

    Ce passage est à relire avec beaucoup d'attention,le prix a coûté à l’État Mauritanien plus 30 millions d'ouguiya, pour le contrer il a finit par aboutir aux mains du PRESIDENT BIRAM.

    Cet argent pouvait servir à autre chose, le prix de Biram est une prière, mais qui peut être musulman et caché la prière peut caché le prix.

  • Top man (H) 26/12/2013 13:54 X

    Vouloir nier le prix des nations unies au Président BIRAM c'est vouloir tout simplement caché le soleil, comme disait notre confrère Mohamed Val dans une anecdote, avec le chasseur de lion, BIRAM est un lion avec une arme et c'est ça le probleme de l'état et de son chef, comment lui retirer cette arme ou nier l'existence.

    Au Président SOS – Esclaves, nous renouvelons tous notre sympathie avec son courage d'homme tranchant qui va avec la réalité du pays.

    Je souhaite que les hommes de ce pays qui gouvernent les esclaves sachent que la vérité a pris une nouvelle tournure, pour dépasser le mensonge qui nous fait défaut..

  • fahamo (H) 26/12/2013 13:51 X

    Soyons sérieux avec nous même laissons les polémiques qui ne servent à rien car nous savons tous qu’il y’a esclavagisme et ses séquelles, qu’il y ‘a racisme de tout bord qu’il y’a régionalisme et tribalisme et que tous sommes victimes de ces tares bien sur à des degrés différents mais qui sont tous néfastes.

    Prenons le bon de notre mode de vie et rejetons le mauvais certes il y’a des franges qui souffrent plus que d’autre ( les esclaves et les descendants d’esclaves) mais aussi les forgerons, les griots les zanagas, les toulbas, les petites tribus et même entre les familles d’une même tribu dont li y’a des familles meilleurs que les autres ou plus originaires ce qui commence un peu à changer car si tu a de l’argent tu es coté plus que celui qui se croit le plus noble si noblesse existe car la noblesse c »est la noblesse des bons faits.

    Je souhaite que toute l’élite intellectuelle, artistique, politique, associations de défense des droits de l’homme, organisations de la société civile et surtout les oulémas (pas ceux qui courent pour les intérêts dans ce bas monde) et les sages travaillent main dans la main pour le devenir d’une Mauritanie ou seul le travail gagne.

    Vive la Mauritanie de mon rêve forte dans laquelle tous les citoyens sont égaux

  • labeid (H) 26/12/2013 12:50 X

    ce prix est une manipulation ou encore les organisations des Nations Unies se savent pas la réalité du terrain sinon le prix serait revenu à Boubacar ould Moussoud président de SOS Esclavage qui est un militant de longue date de cette cause.

  • diop saidou (H) 26/12/2013 11:54 X

    Biram appelle au secours le vieux Bouba... de toutes façons, Biram le raciste et extrémiste est absolument démasqué. Son ambition a été de se doter d'un statut supérieur à celui de simple greffier du tribunal de Nouadhibou, et il a réussi avec son amie Ivana Dianna à duper l'opinion publique. Biram est un violent, raciste, extrémiste et manipulateur. Tous les communiqués du monde, de SOS Esclaves ou d’ailleurs, ne pourront pas l'absoudre de ses méfaits.

  • conseiller (H) 26/12/2013 11:41 X

    Monsieur Boubacar,
    votre sagesse ajoutée à votre expertise et expérience devrait vous recommander à créer un cadre qui doit réunir ces deux camps que vous venez de citer.

    Je suis de ceux qui sont surs que vous avez une responsabilité historique à organiser un cadre avec d'autres comme ceux que vous venez de citer en l'occurence cheikh saadbouh kamara afin que la Mauritanie puisse retrouver tous ces fils ensemble pour une Mauritanie juste. Je ne crois pas que nous devons céder dans ses divisions que tous allons développer le pays. Les années filent vite, rendez vous compte. Essayez de rentrer davantage dans l'histoire en initiant comme votre frére Messeoud l'avait fait en jouant le role de facilitateur.

    Existe esclavage ou pas, ce n'est plus là le problème car si nous sommes tous engagés à faire face aux problèmes de la nation, nous allons trouver tous les problèmes sur notre passage.

    Cela fait des années et des années que vous combattez et vous avez été joint dans ce combat par vos fréres et fils, essayze de prendre de la hauteur dans ce débat en montrant à la Mauritanie et à la communauté internationale que vous pouvez jouer ce role en utilisant meme les partenaires internationaux au développement.

    Sans cela, nous allons finir tous nos vies sans régler ce casse tête.

  • ahmed12b (H) 26/12/2013 11:08 X

    Et alors? C'est encore la censure sur cridem! Mon commentaire à été zappe soit par Claude sinon par l'un de ses sbires réputés par leur sectarisme. heureusement qu'il n y a pas que cridem

    ------------------------

    Monsieur ahmed12b, le râleur,

    Vous postez un commentaire à 5 heures du matin et vous râlez car il n'est pas immédiatement validé ? Désolé, nous ne travaillons pas encore 24 heures sur 24 !!! Notre journée de travail s'est terminée à 2 heures ce matin, et tout comme vous, nous avons également besoin de quelques heures de sommeil pour tenir le coup... 7 jours sur 7, vous le comprenez, ça ?. 

    Le webmaster

  • ahmed12b (H) 26/12/2013 06:00 X

    Une organisation raciste qui soutient une autre. L'ONU et les américains peuvent continuer à vous aider pour instaurer la guerre contre un esclavage qui n'existe plus que dans vos têtes