13-04-2014 18:03 - Le Président de l’Autorité de la Zone Franche en visite à Dubaï - [PhotoReportage]

Le Président de l’Autorité de la Zone Franche en visite à Dubaï - [PhotoReportage]

AN-ZF - Monsieur Mohamed Ould Daf, Président de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou a effectué une visite à Dubaï pour assister au quatrième Forum d’investissement, auquel participent 153 pays.

Lors de la visite, il a été reçu par le Ministre Emirati de l’Economie, Monsieur Sultan El Mansoury. L’occasion était pour le Président de l’Autorité d’exposer l’historique et les objectifs de la Zone Franche, l’éventail des opportunités économiques majeures et les facilités qu’elle offre aux investisseurs, ainsi que les instances et mécanismes de régulation qui garantissent son fonctionnement.

La rencontre a permis de discuter et d’échanger sur les moyens susceptibles de promouvoir le développement dans la Zone Franche de Nouadhibou.

De son côté, le Ministre Emirati Sultan Al Mansoury a exprimé sa satisfaction du climat de stabilité et des opportunités d’investissements en Mauritanie et dans la Zone Franche de Nouadhibou en particulier. Il a par ailleurs manifesté la disponibilité de son pays à accompagner la Mauritanie dans son projet de développement.

D’autre part, le Groupe Dubaï Ports World (DP World) a invité la délégation mauritanienne à son siège à Dubaï. L’occasion était pour le Groupe de montrer son intérêt pour la construction du port en eaux profondes, l’un des projets phares de la Zone Franche de Nouadhibou. Le vice président du Groupe, Monsieur El Benna, a convenu avec le Président de l’Autorité pour une visite à Nouadhibou dés le début du mois de mai prochain.

Par ailleurs, le Président de l’Autorité de la Zone Franche s’est rendu à Jebel Ali pour s’enquérir du fonctionnement des établissements portuaires de la Zone Franche de Dubai.


Avec Cridem, comme si vous y étiez...









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.



Source : AN-ZF
Commentaires : 2
Lus : 3931

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Mohammed-Ali (H) 16/04/2014 10:14 X

    Une zone franche est sensé être en un premier lieu une zone industrielle de transformation, pour en être une, il faut la proposition de terrains industriels dans des zones limités pour des activités bien déterminées. Les terrains doivent bien sur être équipé en infrastructures comme les routes, la voirie, l'assainissement, l'électricité, l'eau, le téléphone et autres.

    Actuellement, rien de tout cela n'est disponible, certaines choses sont disponibles sur de beaux plans en couleurs, mais rien n'est effectif. Pas de zone délimitées, pas de terrain à vocation industriel viabilisé.

    L'autorité demande à l'investisseur d'acheter ou de louer à un privé, d'une part les prix sont excessifs, d'autre part le risque de tout perdre après investissement parce qu'on vous sortira un motif quelconque pour vous déposséder.

    Un investisseur cherche une main d'oeuvre qualifié, pour cela, il faut impérativement définir les activités de la zone ou des zones pour la création des écoles de formations adéquates. Des études très simples se basant sur ce qui se fait ailleurs par exemple chez le voisin Marocain: une zone franche pour l'aéronotique, une zone pour la construction automobile et d'autres exemples, terrains mis équipés mis à disposition, formation professionnelles et autres.

    La zone franche est une excellente solution pour l'économie nationale qui doit être une réalité pas une idée utopique.

  • moboco (H) 13/04/2014 18:29 X

    Bien vu Président de la ZDF... la 2one franche ne décollera que par la qualité de ses infrastructures et notamment les ports.... le reste suivra...
    Bonne continuation...