24-04-2014 14:33 - Présidentielle : candidature et appel à candidatures

Présidentielle : candidature et appel à candidatures

Debellahi - A l’occasion de l’inauguration ce 23 avril 2014 d’un projet hospitalier à Nouakchott, le président mauritanien a annoncé sa candidature à sa propre succession. Le collège électoral avait été convoqué par décret, trois jours plus tôt, pour le premier tour d’un scrutin devant avoir lieu le 21 juin prochain.

Depuis un certain temps, on assiste à une prolifération d’appels, d’initiatives, et de pétitions demandant à l’intéressé de rempiler pour un nouveau mandat. Comme s’il avait besoin d’avis favorables, ou attendait des supplications pour se décider.

Mais, les sérails de nos gouvernants ont pris goût au fameux « le peuple le demande », même si notre cher président a constitutionnellement le droit – même le devoir pour certains – de postuler à une seconde magistrature suprême. Sans grande surprise ou long suspense, voilà qui est fait.

Dans la même déclaration, le chef de l’Etat n’a pas manqué de banaliser le blocage et l’interruption du dialogue engagé depuis peu de temps avec deux pôles d’opposition, et pour lequel j’avais pronostiqué l’échec ici. C’est ainsi qu’il a ironisé en assurant qu’il n’avait nullement l’intention, lui en tout cas, de boycotter la prochaine élection qui, dit-il, est ouverte à tous. Autrement dit, avec une opposition boycotteuse ou participationniste la machine est en marche, et tous devraient le comprendre.

Pour le moment, les candidats ne se bousculent pas. A ma connaissance, avant l’annonce de la candidature du président non sortant, seules deux candidatures avaient été annoncées.

La première en date était celle de Birame, patron de l’initiative pour la résurgence abolitionniste (IRA). La seconde ayant été celle de Ibrahima Mokhtar Sarr, président de l’AJD/MR (Alliance pour la justice et la démocratie), parti politique à dominante négro-africaine. Si les deux réunis ne risquent pas de faire ombrage à l’homme au pouvoir, Birame en particulier commet, à mon avis, une erreur monumentale, par sa mutation d’un activiste de renommée mondiale de la défense des droits de l’homme, vers un homme à ambitions politiques déclarées.

D’autres candidats se manifesteront certainement, mais la symbolique de l’absence des ténors de l’opposition dite radicale restera forte. C’est ce qui a amené le site électronique satirique mauritanien Chi Ilouh Vchi (à peu près : ainsi de suite), à imaginer un appel à candidatures, lancé par le président Aziz, pour assurer une « élection inclusive ». Je me suis livré à l’exercice périlleux de vous traduire ledit document, au cas où vous serez tentés par un travail de courte durée, pour faire de la figuration politique.

« Appel à candidatures pour le recrutement de sept candidats à la présidence de la République ».

« Son excellence, la Direction nationale, Elhadj1 Mohamed Ould AbdelAziz, lance le présent appel à candidatures, pour le recrutement de sept candidats à la présidentielle 2014, au cas où l’opposition décidait de les boycotter. La durée des contrats des lauréats est plafonnée à trois mois. »

« Pour être candidat, il faudra :

• justifier d’un niveau de scolarité de (concours d’entrée en sixième + 3 au plus), ou du diplôme de l’un des instituts de formation professionnelle;

• avoir une connaissance avérée des réalisations grandioses accomplies sous le pouvoir de son excellence Elhadj Aziz;

• prouver une aptitude à l’opposition, pour seulement trois mois;
»

« Composition du dossier:

• un curriculum vitae, qui peut ne pas nécessairement refléter fidèlement la situation, et les références du postulant;

• quatre photos d’identité à très forte ressemblance avec celles de Ahmed Ould Daddah, Jemil Mansour, Messaoud Boulkheir, Ely Ould Mohamed Vall, Mohamed Bouamatou, ou équivalent…

• un engagement manuscrit, par lequel le candidat à la candidature s’engage sur l’honneur d’être opposant, durant trois mois, avec sursis;

• une promesse ferme, dans les mêmes formes que dessus, de reconnaître, par anticipation, les résultats du scrutin;

• une attestation sur l’honneur, de n’avoir aucune intention d’œuvrer à la réalisation de plus de 3 % des suffrages;

• une lettre de démission antidatée, au cas, très peu probable il est vrai, où il arrivait à remporter l’élection;

• un certificat de célibat, ou de concubinage, signé et authentifié par le directeur général de l’agence nationale du registre des populations et des titres sécurisés (ANRPTS), le ministre du Développement rural, ou par le directeur général de l’Agence mauritanienne d’information (AMI);

Le dépouillement aura lieu dans les locaux de la télévision de Khira Mint Cheikhani 2, en présence du conseiller du président de la République Dr Ishagh Elkenti, de l’ancien ministre de l’Information Elkory Abdelmaoula, du président du Conseil constitutionnel, et du président de la Commission nationale des marchés publics, et en présence du président Messaoud Boulkheir (comme reconnaissance pour sa modération).
»


1- Depuis son pèlerinage à la Mecque (Hadj), le satirique lui colle ce qualificatif;
2- Chi Ilouh Vchi attribue la TV nationale à sa DG, pour dire qu’elle n’agit pas comme service public.;



" Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur responsabilité


Source : Debellahi
Commentaires : 0
Lus : 2026

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)