25-06-2014 08:17 - MDC : Droit de réponse à propos du 'scandale des avions fantômes'

MDC : Droit de réponse à propos du 'scandale des avions fantômes'

MDC - Tom Gibson - Au nom de la Société Mauritanienne de Développement (MDC), une société dûment constituée à Nouakchott, il me semble nécessaire de répondre à l'article complètement faux et diffamatoire publié récemment par le quotidien alakhbar en date du 12 Juin 2014 sous le titre : « Mauritanie : Scandale des avions fantômes (et c’est Aziz qui s‘enrichit! »)et repris par Cridem.org

Le MDC est un partenariat public-privé visant à stimuler l'investissement et la formation professionnelle de technologie de pointe en Mauritanie et accroître les investissements et le commerce entre la Mauritanie et les Etats-Unis d’Amériques.

En particulier, nous nous concentrons sur le développement de l'industrie de l'aviation en Mauritanie - en parallèle avec la construction du nouvel aéroport international.

L'avion cité dans l'article sera construit en Mauritanie par des techniciens mauritaniens qui seront formés et utilisés pour la formation de nouveaux pilotes mauritaniens dans une nouvelle Académie internationale de formation de pilotes actuellement conçue pour être intégrée au nouvel aéroport international en cours de construction.

La MDC offrira une formation technique aux États-Unis pour les techniciens mauritaniens pour mener à bien la supervision de la production en Mauritanie. Il s'agit d'un concept passionnant et visionnaire! Les mauritaniens et autres pourront acheter des avions fabriqués en Mauritanie.

Ces avions sont d’une performance exceptionnelle avec des prix défiant toute concurrence pour les mêmes types d’avions, ils peuvent voler pendant plus de 19 000 km sans escale, ils peuvent lire une plaque d’immatriculation à partir de 10 000m d’altitude, les moteurs peuvent être en diesel et peuvent être utilisés pour d’autres missions !

Aujourd’hui, la grande bataille aéronautique est le nano comme le confirme l’efficacité des drones ! Le terrain pour la nouvelle Académie a été affecté à la MDC en Mars. Le travail initial de conception vol de l'académie est presque terminé.

Depuis que le concept initial a été développé il y’a 18 mois - c'était notre décision de retarder le programme de production d'avions - en faveur de l'accélération de la conception et de la construction de la Flight Academy - dans un effort de «timing parallèle ». Les contrats d'achat des avions n'ont pas encore été négociés avec le gouvernement mauritanien. Les allégations contenues dans l'article sont honteusement fausses.

En outre, l’avion « evolution » mentionné dans l'article - conçu pour améliorer la sécurité des frontières de la Mauritanie - - est à un prix bien en dessous de l'autre avion de la sécurité de haute technologie comparable, comme le Pilatus PC-12 / U-28, sur le marché mondial. Peut-être ce fait est au-delà de la compréhension technique des personnes au quotidien al-akhbar.

Il s'agit d'un programme visionnaire, représentant de la direction du président Aziz, qui apportera une formation de haute technologie, le transfert de technologie, et une nouvelle industrie de l'aérospatiale à la Mauritanie.

Il est très regrettable, au cours de cette saison d'élection, que certains voudraient obtenir un avantage politique, en répandant de fausses informations sur un programme qui est si bénéfique pour le peuple mauritanien. Je suis l'un des plus grands partisans de la Mauritanie aux États-Unis et je célèbre la liberté de la presse qui s'épanouit en Mauritanie. Mais une presse libre doit être honnête et responsable. Et ce n'est pas ce que l'article représente.

Revenons aux autres affirmations publiées par les différents sites qui sont fausses, stupides et méritent qu’on s’y attarde un peu.

- Versement à la MDC de 7 095 000 dollars soit plus de 2 milliards d’ UM : ces chiffres sont faux, et dénués de toute preuve ou fondement.

- La société MDC avait été constituée avec un capital de 10 millions de dollars avec versement du quart exigible du capital prévu par le code de commerce de la Mauritanie. L’Etat mauritanien a souscrit pour 40 pour cent et le privé Américain pour 60 pour cent, soit un versement de 2.5 millions de dollars pour les deux actionnaires. En dehors de cela, aucun sou n’a été versé jusqu’à présent, donc on est loin de détournement de 2 milliards que vous alléguiez gratuitement ! La traçabilité de ces 2.5 millions de dollars sont disponibles dans les deux banques de la MDC à Nouakchott, et sont soumise aux règles de la comptabilité nationale et peut être consultée à tout moment.

- La commande de 4 avions n’existe que dans votre esprit et le document publié par votre site avait été demandé par les investisseurs américains pour réaliser l’étude de faisabilité du projet. Il ne s’agit pas d’un contrat d’achat d’avion mais d’une promesse de vente qui n’engage aucune partie et qui en fait, n’ a jamais été réalisée. Ce document avait été établi avant la création de la MDC. Enfin, les 3 affirmations de votre conclusion sont fausses et relèvent d’une imagination très fertile en mal gratuit.

1 – Engagement des finances publiques mauritaniennes à hauteur de 7 milliards d’ouguiyas. Cette information est complètement fausse et dénuée de tout fondement,

2 – Détournement de deniers publics doublés de surfacturation : aucun sens, la société est en phase de démarrage.

3 – L’ambassadeur Haycen a fait un remarquable travail aux USA pour son pays , entre autre, l’envoi de plusieurs sociétés an Mauritanie : La société Pétrolière Chevron, une société minière dirigé par un savant de la Nasa , des accords de recherches avec les Universités de Delaware et de Columbia etc.…

Soulignons à son actif, l’assainissement du climat social des émigrés qui n’ont jamais occupé l’ambassade depuis 4 ans, une excellente gestion de l’ambassade de Washington avec un excédent financier, chaque année depuis 2010 jusqu’à nos jours, une première dans l’histoire de notre diplomatie.

Ces partenaires avaient écrit des lettres de reconnaissances et de remerciements pour n’avoir payé, ni à l’ambassade ni aux différents ministères avec lesquels ils avaient travaillé en Mauritanie des commissions ou autres.

D’autre part, Monsieur Tom Gibson n’est pas un intermédiaire mais un universitaire issu de Harvard et de Princeton, ayant occupé de hautes charges à la Maison Blanche pendant la présidence de Reagan.

Enfin , à quoi sert les performances économiques actuelles de la Mauritanie avec un taux de croissance de 6.7 pour cent, si les mauritaniens ne sont pas capable de transformer leur pays comme la Malaisie et la Corée du Sud , en un pays émergeant , d’attirer des milliers d’investisseurs pendant cette période dynamique, pour créer de l’épargne , des entreprises, de l’emploi , des infrastructures, brève ,de la richesse pour son peuple et non des mensonges , des diffamations et des calomnies gratuites.

Une question que je vous pose et à laquelle je sollicite au nom de vos lecteurs, pourquoi, comme le dicte la morale, la loi, la déontologie et le professionnalisme, vous n’avez pas joint votre victime pour se renseigner sur la vérité ? N’est-ce pas une obligation pour vous !

Merci,
Tom Gibson Directeur Général, MDC



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 4114

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • sahily (H) 25/06/2014 17:26 X

    En tous les cas, notre ambassadeur Haycen, est connu pour être un avocat compétent, intègre et un diplomate habile et fort averti.

    Sa loyauté envers le Président Mohamed O Abdel Aziz, et son intervention dans ce dossier, prédispose cet investissement à constituer une affaire crédible et importante pour la Mauritanie.

  • edenah (H) 25/06/2014 16:25 X

    pourqoui cette nouvelle societe Mauritanienne de development ne pense pas a produire des voitures avant de penser a faire des avions made in Mauritania. je souhaite voir des voitures Mauritaniennes que des avions Mauritaniens.

  • leptcitoyen (H) 25/06/2014 16:04 X

    "Soulignons à son actif, l’assainissement du climat social des émigrés qui n’ont jamais occupé l’ambassade depuis 4 ans, une excellente gestion de l’ambassade de Washington avec un excédent financier, chaque année depuis 2010 jusqu’à nos jours, une première dans l’histoire de notre diplomatie."

    Mnsieur GIBSON a oublié qu'il est americain et parle d'une premeire dans l'histoire de notre diplomatie. Mr haycen il fallait laisser le document, que vous signez au nom de ce MR, axé uniquement sur la prétendue boite d'investissement et ne pas faire, sous sa plume, la publicité de votre gestion.

    Laissez l'IGE ou un organe pareil le dire à votre place

  • antipervers (H) 25/06/2014 15:35 X

    Il importe que les africains comprennent comment leur façon de penser contribue à les rouler dans la farine. Voici un examen d’africanisation du discours qui serait pris pour du « foutage de gueule » aux USA mais peut passer en Mauritanie.

    « Il s'agit d'un concept passionnant et visionnaire! Les mauritaniens et autres pourront acheter des avions fabriqués en Mauritanie. » ; « nous nous concentrons sur le développement de l'industrie de l'aviation en Mauritanie »

    Le bonhomme a remarqué l’aspiration (légitime) des africains à disposer d’industries chez eux. Alors il joue sur les mots. Les avions en kits industriellement préfabriqués sont disponibles depuis des décennies et permettent moyennant une formation modeste «un montage à la maison ». Des amateurs passionnés le font partout, dans un garage et avec quelques outils. C’est donc un atelier de montage que l’homme vend à l’imaginaire local, pour une unité industrielle. Il n’y rien de visionnaire et les Mauritaniens achèteront des avions usinés aux USA, livrés en pièces détachées, à monter dans un hangar aménagé en Mauritanie. Il ne s’agit pas non plus d’un investissement industriel générateur de nombreux emplois.

    Quand aux « autres » acheteurs, l’homme les évoque car il a compris la friandise gourmande qui s’empare des esprits, lorsque l’idée d’hypothétique d’exportations est émise.. En réalité, si ces avions trouvaient acheteurs au Mali, ils seraient probablement livrés de la même manière ; en kits prêt à monter. L’homme sert aux mauritaniens les mots clés par lesquels ils s’enfument habituellement eux-mêmes : industrie-technologie-exportation.

    Bien entendu, il profite aussi de l’apragmatisme ambiant pour servir les comparaisons sans raisons, que les Mauritaniens se font aussi à eux-mêmes : « à quoi sert les performances économiques actuelles de la Mauritanie … si les mauritaniens ne sont pas capable de transformer leur pays comme la Malaisie et la Corée du Sud » !

    C’est débile !! Mais il est presque impossible d’expliquer aux Mauritaniens pourquoi cela est difficilement envisageable pour leur pays! La vente, partout dans le monde, n’est- elle pas, aussi, le recours aux croyances qui plaisent aux consommateurs ?

    En attendant, ce vendeur est un fournisseur en biens d’équipements pour services publics. Il en faut!! Mais cela rend hors objet, l’envolé lyrique sur le développement. Mais pas en Mauritanie. Car c’est probablement à votre contact, chers mauritaniens, qu’il a appris que ce genre de divagations était non seulement bien perçu mais même considéré d’à propos.

    «Il s'agit d'un programme visionnaire,représentant de la direction du président Aziz,qui apportera une formation de haute technologie, le transfert de technologie, et une nouvelle industrie de l'aérospatiale à la Mauritanie. »

    L’homme a remarqué que chez vous, tout devait trouver une attache à la personne de votre président du moment : il fait comme vous !

    Comme les Mauritaniens, il n’hésite pas à pousser l’emphase jusqu’au ridicule (ce serait même « une nouvelle industrie aérospatiale ») et à faire un parallèle sidérant entre drones et petits avions de reconnaissance.

    « Aujourd’hui,la grande bataille aéronautique est le nano » :

    Là, il a aussi remarqué que votre discours cherche plus à servir le mot ou la phrase qui fait savant qu’à décrire les choses. L’homme vend des avions nains et non de la nanotechnologie. Mais cela fait « technologie de pointe ». Et vous avez remarquez que la technologie est facilement « de pointe » chez vous.

    « L'avion cité dans l'article sera construit en Mauritanie par des techniciens mauritaniens qui seront formés et utilisés pour la formation de nouveaux pilotes mauritaniens dans une nouvelle Académie internationale de formation de pilotes » :

    Le monsieur semble ambitionner dans les suites,de vendre des formations. Il est aussi polyvalent que vos garagistes spécialisés en tous composant de voiture :mécanique, climatisation ou électronique !

    Puis vient la réclame pour ses coucous. Le monsieur les présente avec le dédain pour la précision qu’il croit avoir décelé chez vous. Passons sur l’autonomie en vol « ils peuvent voler pendant plus de 19 000 km sans escale » ; on peut se tromper d’un zéro en écrivant. Passons aussi sur leur capacité d’observation qui est liée aux instruments embarqués et non à l’avion lui-même « ils peuvent lire une plaque d’immatriculation à partir de 10 000 m d’altitude ».

    Mais on comprend moins, qu’il passe sous silence les qualités propres à ce genre de petits avions : facilité relative à piloter et apprendre à les piloter ; utilisation sur des terrains peu ou pas aménagés etc..

    Certes, le marketing enseigne que la part de rêve projeté par le consommateur sur une marchandise, compte autant que son utilité. Mais la vente tropicalisée, semble avoir conclut que l’on pouvait s’affranchir chez vous, de discours rationnel. En tous cas, cette façon qui consiste à promettre le ciel en omettant les besoins, est bien étrange.

    C’est aussi chez vous qu’il a probablement appris le CV censé couper court à tout examen critique du travail des personnes. Monsieur Tom Gibson nous apprend qu’il est «un universitaire issu de Harvard et de Princeton, ayant occupé de hautes charges à la Maison Blanche pendant la présidence de Reagan. »

    Il est donc qualifié, compétent et légitime !!

    Car ce sont exactement les garanties jugées suffisantes, que mettent en avant les mauritaniens !

    Combien nombreux sont vos docteurs, diplômés de la Sorbonne, ex directeur de ceci ou cela ? Cela suffit pour prétendre à tout, n’es-ce pas ?

    Lire http://en.wikipedia.org/wiki/Lancair_Evolution et http://fr.wikipedia.org/wiki/Pilatus_PC-12

    D’autres liens permettent de découvrir ces petits avions utiles pour des usages diversifiés.

  • Tajmahal (H) 25/06/2014 12:48 X

    Quand l'Ambassadeur à Washington Mohamed Lemine Haycen répond au nom et pour Tom Gibson, ça donne ce charabia de publicité pour lui et d'insultes aux mauritaniens!

  • rimois (H) 25/06/2014 12:28 X

    on va faire une visite guidée dans les ateliers de MDC, entrer en contact direct avec ses ingénieurs, avoir une breve idée de ce qu'ils comptent réalisé et par quel voie. rireeeeeeeeeeeeeeeeeee

  • rimois (H) 25/06/2014 12:18 X

    je crois que j'ai pas compris ce que j'ai lu. il dit produire des avions en Mauritanie. s'il avait dit velo ça pourrait passer mais avions c'est des tas de procedures complexes (technicien hautement qualifié, technologie, energie, autorisation de poduction et de nous survoler (de nous mettre en danger)). bref... ça pue l'arnaque

  • antipervers (H) 25/06/2014 08:54 X

    Aux faiblesses d’un article mal renseigné d’alakhbar, vient ici un droit de réponse inquiétant sur ce projet. Ce Tom Gibson noie le poisson dans une bouillie de communication Africanisée, qui le ferait interdire de prise de parole pour sa société partout ailleurs. Un vrai baratin de truand. cette fois ça pu vraiment !