03-03-2015 18:00 - King Dory, le "Boa" des Océans: Traqué par les organisations internationales, il trouve refuge dans nos eaux!

King Dory, le

Mauriweb - Le navire King Dory épinglé par l'organisation internationale Greenpeace pour ses capacités destructrices est signalé dans les eaux territoriales mauritaniennes, apprend-on de plusieurs sources concordantes.

Selon certaines sources, il bénéficierait même d'une autorisation de pêche. Surnommé le "Boa" des Océans, le King Dory est de la stature des navires de pêche pélagique pourchassés en Afrique de l'Ouest et dans le monde pour leurs effets destructeurs sur la biomasse et la concurrence des communautés locales qui vivent de ces poissons.

Traqué par des organisations comme Greenpeace, ce bateau présent en Mauritanie apparait comme un "fantôme". Il pourrait éteindre délibérément AIS (système d’identification automatique) pour noyer ses déplacements. Toujours est-il que le même navire russe d'origine bat pavillon Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Un pavillon de complaisance.

Le "Boa" des océans fait partie des 29 navires russes à l'origine d'un énorme scandale au Sénégal voisin. Chassés des eaux sénégalaises, ces bateaux ont pu trouver affectation en Mauritanie. Ces navires seraient consignés au profit de la société Inok NV, Belgium/Urais Energy, Russia, par une société dont les patrons sont proches de l'ancien délégué à la surveillance des pêches et au contrôle en mer (Dspcm), Cheikh Ould Baya, présentement conseiller technique du ministre des pêches.

De même le mastodonte King Dory propriété de la société LYNTOWN OVERSEAS LIMITED est consigné par la BCDP en Mauritanie. A l'issue du dernier conseil des ministres, le ministre des pêches prétendait que les autorités mauritaniennes étaient lancées dans une dynamique de pêche responsable dans nos eaux territoriales.

Le président Mohamed Ould Abdelaziz avait lui-même promis en janvier dernier de hisser la transparence dans le secteur des pêches à celle des industries extractives.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 2803

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • brahim_dahmane (H) 05/03/2015 07:21 X

    L'auteur anonyme de l'article est de mauvaise foi ou bien il confond ce navire avec l'ATLANTIC DOWN. En effet King Dory est d'un bateau très courant et il beaucoup plus petit que la plupart des navires hollandais et même russe de type Maazoun De tout façon grand ou petit il paiera pour ce qu'il pêchera. D'autre part il y a une liste noire internationale constamment mise à jour et aucun bateau figurant cette liste ne peut obtenir de licence ni en Mauritanie ni ailleurs. Il est évident que King Dory n'y figure pas et qu'il n'est recherché par aucun pays

  • ALYVITA (H) 04/03/2015 17:17 X

    Quand il était consigné par vos amis de SMAP pendant plus de 5 ans il était un peit bateau bien gentil. Ce navire a les mêmes capacites de production que les navires que la majorité de la flotte pelagique travaillant actuellement en Mauritanie. Mais là n'est pas la question. N'importe quel bateau quelle que soit sa capacité de production payera pour les quantités pêchées. C'est la grande révolution introduite depuis 2012 avec l'accord signé avec l'UE. Cela a été une très grande avancée dans l'exploitation rationnelle de nos ressources.

  • el merchid (H) 03/03/2015 20:39 X

    Aziz est bien informé du cas de ce bateau interdit dans toutes les eaux internationales du monde . Seulement les intérêts étroits de nos responsables sont plus importants que la nation . Il est temps de prendre conscience de ce sabotage économique .

  • craicra (H) 03/03/2015 20:12 X

    KING DORY le boa des océans est consigné depuis belles lurettes au profit de la société Inok NV, Belgium/Urais Energy, Russia, par lekhal. Il y à peine un mois que son armateur a retiré sa confiance à ce dernier et confié la consignation à Ould Jeilany qui semble ronger ses freins pour y embarquer à la place du contrôleur titulaire son vieux courtier né en 1945 et le fils de ce dernier à la place du cuisinier de l’équipage national. DRM, rôle d’équipage, GC, entoume vem ?

  • Abdel Wedoud (H) 03/03/2015 19:26 X

    Arrêtez de raconter des histoires. Le système des quotas et les nouvelles zones de pêche introduits par Cheikh Ould Baya depuis le dernier accord avec l’UE (et qui incommodent tant Meyloud et consorts) protègent nos ressources contre la prédation que permettait l’ancien régime des licences « libres ».

  • Souvi Mohamedou (H) 03/03/2015 18:41 X

    Ce bateau a toujours pêché en Mauritanie. Alors pourquoi devient-il un danger maintenant seulement ? Parce que Meiloud n'est plus consignataire ou parce que Ould Jeilani est le nouveau consignataire?

  • El Emine Sidi (H) 03/03/2015 18:37 X

    @Mauriweb. Vous discréditez votre métier: écrire n'importe quoi sur n'importe qui sans preuve, juste pour le compte de...